Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marathon de la peur

durée 13h47
22 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Jean-Luc Doumont

Quoi de plus noble que le sport? Le marathon est une belle épreuve de dépassement de soi.

Les athlètes se sentent comme des héros après avoir franchi la ligne d’arrivée. Sauf que ce jour-là…

Les images étaient terribles. Elles tournaient en boucle sur LCN et celles sur les réseaux sociaux étaient encore plus sanglantes. Des membres arrachés, déchiquetés. Le marathon est devenu en dix secondes, un véritable drame humain.

Fallait-il montrer les images sanglantes? Pour ma part, oui. Les attentats, à ce que je sache, ne se font pas avec des roses et du parfum, mais avec des bombes. Les familles sont décimées, des personnes se retrouveront en chaise roulante pour le reste de leurs jours. Leurs vies viennent de basculer du tout au tout. Au nom des âmes sensibles, nous, les médias, nous devrions ne pas montrer la réalité telle qu’elle se passe? Non merci. Même si la vérité choque, il faut oser montrer les choses.

Le danger est présent

Dernièrement, une enquête de J.E. a démontré l’aisance déconcertante pour un individu de franchir les barrières de sécurité lors de spectacles. Le journaliste déguisé s’est approché à quelques mètres de vedettes québécoises et internationales.

Combien d’entre nous assistons à des spectacles au Centre Bell? Vous souvenez-vous de ce gars qui a tiré sur Pauline Marois, lors de son premier discours en tant que première ministre?

Même si nous sommes à Trois-Rivières, le danger est tout aussi présent qu’à Boston, Montréal et ailleurs dans le monde.

Il suffit d’un fou, un de ces illuminés qui est contre le pouvoir et qui souhaite faire payer le prix de son « malheur » aux dirigeants de ce pays, pour placer un engin explosif au coin d’une de nos rues.

La magie du sport

Après le 11 septembre 2001, j’aurai pensé que nous étions en sécurité, il n’en est rien du tout. Même si les règles ont été durcies aux frontières, toutes les polices du monde ne peuvent contrôler la « connerie » humaine de certaines personnes.

Les rassemblements publics sont avant tout pour souligner quelque chose de joyeux, voir même manifester notre mécontentement, mais dans le respect des autres.

Lorsque des bombes remplacent des résultats sportifs, la consternation est de mise. Un marathon regroupe toutes les classes sociales sans exception. Que l’on soit riche, pauvre, chauve, chevelu, petit ou grand, sachez que le sport réunit tout ce monde dont la détermination mérite notre respect. Ne brisons pas cette magie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...