Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Punaises à la Maison Ste-Claire: Les employés doivent poursuivre les soins

durée 16h53
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Joany Dufresne

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a annoncé hier aux employés de l’Agence de santé et de services sociaux qu’ils seront dans l’obligation de poursuivre les soins offerts à la Maison Ste-Claire.

En raison des punaises de lit, plusieurs auxiliaires en soins de services à domicile avaient confié à leur syndicat leur inquiétude de se rendre à la Maison Ste-Claire pour y soigner des résidants.

Bien qu’une combinaison de papier jetable leur ait été fournie, ils craignaient la propagation des parasites dans d’autres résidences et dans leur domicile.

En début de semaine, le syndicat FTQ avait permis à ces employés de ne pas se rendre à cette résidence s’ils le souhaitaient.

Un rapport de la CSST a toutefois réfuté cette décision, jeudi, obligeant ainsi tous les employés à poursuivre les soins prodigués à la Maison Ste-Claire.

Selon Patrick Champagne, un auxiliaire en soins de services à domicile à Trois-Rivières, les délégués de la CSST ont expliqué que les employés ne souffraient pas de préjudices physiques ou psychologiques et qu’ils avaient une protection contre la propagation des punaises. Ainsi, ils se devaient de continuer d'offrir les soins nécessaires aux résidants.

«On veut continuer d’offrir le service aux gens, car on le sait que ce sont des gens défavorisés et qu’ils en ont besoin, affirme M. Champagne. Quand tu mets une combinaison pour te rendre à un endroit et que tu n’en mets pas pour les autres, est-ce normal? C’est parce qu’il y a une problématique quelque part.»

Camoufler le problème

La CSST exerce un suivi mensuel à la Résidence Ste-Claire, mais le problème des punaises est toujours présent.

«Les gens se promènent d’une chambre à l’autre. Quand on en traite une, la semaine d’après c’est une autre qui en a », explique le préposé.

S’il s’agissait d’une autre résidence, celle-ci serait fermée depuis longtemps soutient-il, mais en raison de sa clientèle, elle reste ouverte. «La désinstitutionalisation, on la vit à la Maison Ste-Claire», ajoute-t-il.

Pour l’instant, les employés doivent s’en remettre au port de leur combinaison. Des opérations de désinfestation étaient en cours cette semaine à la résidence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...