Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec une maître chocolatière trifluvienne

durée 15h57
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La fête de Pâques est riche en traditions. Le don de chocolats en est une qui perdure dans le temps. Lapins, poules et œufs en chocolat sont maintenant les figures de proue d’une industrie qui bat son plein chaque printemps.

La Trifluvienne Nancy Samson est maître chocolatière depuis près de 20 ans. Pour elle, Pâques est la période la plus occupée de l’année. « En termes de production, c’est l’évènement le plus important. C’est littéralement la moitié de mon chiffre d’affaires », explique la propriétaire de Samson Chocolaterie.

Chaque année, son équipe invente des nouveaux morceaux et propose des classiques renouvelés. « À Pâques, l’atmosphère est féérique, c’est la fête du chocolat. On peut pousser la création et l’imagination plus loin », indique Mme Samson.

Comme cette fête chrétienne n’a pas lieu à la même date tous les ans, il faut prévoir les concepts à l’avance, surtout lorsqu’on a un client comme Première Moisson. En effet, c’est la chocolaterie trifluvienne fournit les 17 comptoirs de la boulangerie montréalaise en chocolat.

La chocolatière offre des produits haut de gamme, aux saveurs authentiques et sans agent de conservation.

« Une nouveauté que nous avons cette année, c’est le chocolat en conserve. C’est une boîte à surprise dans laquelle on ne sait pas exactement quel sera le chocolat », mentionne Mme Samson. Cette dernière est également très fière de son trio d’œufs (voir la photo).

Même si la fête de Pâques n’est pas encore passée, la maître chocolatière a commencé la production pour la fête des Mères…et elle réfléchit déjà à celle d’Halloween.

Comme Samson Chocolaterie n’a pas encore pignon sur rue, les produits sont disponibles chez Fines Charcuteries Mado et au Torréfacteur, notamment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...