Le marché des voitures de luxe en plein essor à Trois-Rivières

Par Louis Cloutier / TVA Nouvelles
Le marché des voitures de luxe atteint des sommets à Trois-Rivières. Les concessionnaires automobiles locaux constatent que depuis deux décennies la vente de modèles haut de gamme a explosé.
Les statistiques indiquent qu'après un ralentissement dû à la crise économique de 2008, les ventes de voitures de luxe ont repris de la vigueur au Canada.
BMW Trois-Rivieres indique notamment que de 35 modèles, vendus il y a 20 ans, on en vend aujourd'hui plus de 450. Même chose du côté des Cadillac dont la demande a bondi de 45 à 110 par année.
Une explication de cet élan est à chercher du côté des constructeurs de marques de luxe qui ont élargi leur gamme de modèles, les rendant ainsi plus abordables. Un modèle Mercedes peut être acquis pour 29 000 $ par exemple.
«C'est comparable aux voitures de marques américaines ou asiatiques courantes», a souligné un conseiller aux ventes du prestigieux fabricant allemand.
La formule de location et les faibles taux d'intérêt contribuent aussi à ce phénomène. «Beaucoup de clients viennent d'atteindre la cinquantaine et souhaitent s'offrir un rêve», a expliqué Denis Normandin de BMW Trois-Rivières.
Le chroniqueur automobile Jacques Deshaies a souligné qu'il y a quelques décennies, on pouvait compter sur les doigts d'une main les propriétaires de voitures de luxe à Trois-Rivières. Mais maintenant elles emplissent les rues.
«Le raffinement dans le choix d'un volant a quelque chose de culturel et d'émotif», a ajouté l'ex-pilote de course, Bertrand Godin.