Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des cas de C. difficile au CHRTR

durée 12h12
18 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) connait une hausse des cas de C. difficile (Clostridium difficile) en ce début d'année. Des mesures sont maintenant prises par la direction de l'hôpital pour éviter la propagation. Entre le 5 et le 12 janvier, 12 nouveaux cas ont été répertoriés à Trois-Rivières, ce qui force la direction de l'établissement à bouger.

Depuis jeudi dernier, le lavage des mains est obligatoire pour tous les visiteurs. « Il y a des agents qui vont veiller à l'application de cette mesure-là. Également, c'est une visite par patient dans les chambres », explique Audrey-Ann Milot, conseillère en communication au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières.

Les visites ont également été restreintes pour limiter la prolifération de la bactérie. Jusqu'à indication contraire, un seul visiteur par patient est autorisé, entre 14 h et 20h30. Toute personne présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de gastroentérite est priée d'éviter de rendre visite aux patients hospitalisés.

Le C. difficile se développe à la suite de la prise d'antibiotique, c'est pourquoi on retrouve surtout la bactérie dans les hôpitaux. « L'infection se présente par la diarrhée, les gens ont des douleurs au ventre. Le traitement, ce sont des antibiotiques qui sont efficaces contre le Clostridium », précise Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue.

La bactérie est davantage présente en hiver. Par le fait même, la grippe saisonnière y est aussi pour quelque chose.

Les mesures préventives sont en vigueur pour une durée indéterminée. La direction de l'établissement fera un nouveau bilan de l'éclosion dans trois semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...