Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec maintient le moratoire sur la pêche à la perchaude

durée 12h09
21 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louise Grégoire-Racicot et TVA Nouvelles
SOREL-TRACY - 

Québec maintient le moratoire sur la pêche hivernale de la perchaude. Une décision dévoilée jeudi dernier et qui rend le président de l’Aire faunique communautaire (AFC) du lac Saint-Pierre furieux.

Ce moratoire, instauré en mai dernier, interdit la pêche à la perchaude sur le lac Saint-Pierre entre la centrale thermique de Sorel-Tracy et le pont Laviolette.

Stéphane Marin, de l’AFC, ne cachait pas sa colère. «Le chef de cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs nous apprend la nouvelle la journée même de l’ouverture de la pêche blanche au doré et au brochet.»

M. Marin précise qu’aucune raison n’a été donnée pour justifier la décision, sinon la protection de la ressource.

«Pendant ce temps, ils ont laissé les pêcheurs commerciaux pêcher tout l’été de l’autre côté du pont Laviolette. Ils punissent les petits pêcheurs sportifs qui vont à la perchaude l’hiver avec leur famille.»

L’AFC avait proposé de diminuer le nombre de prises hivernales, s’il le fallait, pour maintenir l’intérêt de pêcheurs tout en en minimisant les impacts économiques.

Jean Lévesque, président de l’Association des pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre, était tout aussi furieux lorsque TVA Nouvelles l’a rencontré. Il pointe du doigt les scientifiques qui ont produit les études à l’origine du moratoire. L’Association conduira d’ailleurs sa propre étude cet hiver afin de démontrer que la population de perchaude est suffisante.

Un moratoire qui divise

Le moratoire avait aussi ses partisans, dont Paul Messier, directeur général de la Société d’aménagement de la baie Lavallière.

«Il faut faire confiance aux scientifiques qui ont fait cette recommandation après avoir mené pendant des années des études sur la population de poissons », estime-t-il.

«C’est l’éternel combat entre économie et environnement qui se répète. Tout le monde doit suggérer des solutions, pêcheurs ou pas.»

Même son de cloche chez Brian Thorpe, un guide de pêche de la rive nord. Abolir ce moratoire pourrait réduire toute la biodiversité du lac advenant la disparition de cette espèce emblématique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié à 10h04

Opération Nez rouge célèbre ses 40 ans de service à Trois-Rivières

Opération Nez rouge de Trois-Rivières célèbre cette année sa 40e année de service offert dans la région. De plus, la Fondation des Amis des Estacades qui est le responsable de cette campagne de financement fête ses 25 ans.  Les dates officielles où il sera possible de faire appel au raccompagnement  sont le 28 et 29 novembre, 4-5- ...

Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...