Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux expositions de crèches très populaires à Trois-Rivières

durée 09h50
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Il semble que les Trifluviens aiment les expositions de crèches, qui sont nombreuses dans la Cité de Laviolette. Deux d’entre elles attirent des milliers de personnes chaque année.

Le Musée Pierre-Boucher du Séminaire de Trois-Rivières (STR) expose actuellement plus d’une centaine d’interprétations de la Nativité, en provenance des cinq continents. Une vingtaine d’artistes ont créé des personnages, des crèches complètes ou des représentations de crèches pour le musée du STR.

De la cire d’abeille aux champignons sauvages, en passant par la traditionnelle céramique ou l’aquarelle, tout peut servir de base pour la création d’une crèche.

L’exposition, qui est présentée depuis plus de vingt ans entre les murs du STR, s’enrichit à chaque année, selon la directrice, Françoise Chaîné. « Toutes les œuvres, sauf une, proviennent de la collection du Musée. On ne montre pas tout ce qu’on a. L’an prochain, l’expo sera complètement différente. »

L’an dernier, près de 2000 visiteurs ont vu l’exposition, selon Mme Chaîné. « Dans l’éducation de plusieurs, Noël c’est sacré. Ça n’a pas toujours été une fête commerciale qui commence le lendemain d’Halloween. Je suis certaine que beaucoup de gens s’accrochent à leurs valeurs. Nous serions étonnés de voir ce qu’il y a sous les sapins. »

Et le Sanctuaire…

Une seconde grande exposition de crèches se tient dans le sous-sol de la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, dans le cadre de l’évènement Noël en lumière. Pour la sixième année consécutive, une centaine de crèches, créées par des artistes d’ici et d’ailleurs, sont présentées au public.

Environ 8000 personnes, dont plusieurs groupes scolaires, se rendent chaque année au Sanctuaire pour voir les crèches. « Malgré la fermeture des églises, je crois que les gens sont toujours à la recherche de belles représentations de la Nativité. C’est plus que du patrimoine », fait valoir le père Yoland Ouellet, recteur du Sanctuaire.

Selon Michel Guignard, responsable de l’exposition, l’atmosphère féérique qui règne à l’approche des Fêtes peut expliquer le grand nombre de visiteurs. « À Noël, on redevient un enfant. On s’émerveille devant des petites choses. C’est ce qui se produit avec les crèches », estime-t-il.

« Pour d’autres, c’est un retour aux sources. J’imagine que certains parents veulent transmettre la foi à leurs enfants, sinon ils seraient dans les centres d’achats », continue le père Ouellet.

Les deux expositions sont accessibles gratuitement jusqu’en janvier 2013.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...