Plus de 1500 personnes marcheront sous les étoiles

Par Guillaume Jacob
Quelque 1500 personnes marcheront sous la lune le 2 juin prochain au parc Laviolette de Trois-Rivières lors du neuvième Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.
Les organisateurs ont réussi à rallier une centaine d’équipes à cet événement de collecte de fonds pour financer la recherche contre le cancer, prévenir la maladie et soutenir les patients et leurs proches. Chaque équipe devait amasser au moins 1 000 $, mais plusieurs d’entre elles ont largement dépassé ce montant.
Cette année, la section locale de la Société canadienne du cancer a pour objectif de récolter 270 000 $ durant l’événement. En plus des sommes recueillies par les équipes, le public est invité à participer à la soirée et à se procurer des luminaires qui seront ensuite placés tout le long du sentier. Chaque luminaire pourra être dédié à un disparu ou un survivant de la maladie, indique l’organisatrice principale, Janie Belcourt.
L’an dernier, les fonds récoltés ont permis de prêter 538 prothèses capillaires et offrir 85 000 $ à des patients de la région dans le besoin.
C’est le directeur général du Comiqu’Art, des Délices d’automne et du Marché de Noël, Pierre Jackson, qui est porte-parole de l’événement cette année. « Comme vous me voyez aujourd’hui, je devrais être mort depuis deux ans », a témoigné celui qui est aux prises avec un cancer des os.
M. Jackson veut démontrer que son cas est la preuve que la recherche donne des résultats. « Je bénéficie de nouveaux types de traitement qui ont fait mentir les pronostics. J’ai une belle qualité de vie et je n’ai pas eu de complications. Ces traitements me permettent de m’impliquer dans des causes comme celle-là. »
L’édition 2012 du Relais pour la vie sera aussi présidée dans la région par Me Luc Therrien, président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, en compagnie de l’animatrice de Rouge FM, Edith Vignola. Cette dernière assurera l’animation lors de la marche.
« Le cancer ne fait pas de distinction d’âge, de couleur ou de sexe », a rappelé M. Therrien, dont le père a été emporté par la maladie.
À l’échelle de la province, 85 Relais pour la vie seront organisés pour une collecte espérée de 15 millions $. L’an passé, l’événement avait rassemblé 52 480 participants, dont 10 273 survivants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.