Nous joindre
Publicité

Légère fuite d’eau lourde

Un réservoir d’eau lourde a débordé légèrement le 26 avril dernier à la centrale nucléaire Gentilly-2.
Photo: Agence QMI

Un réservoir d’eau lourde a débordé légèrement le 26 avril dernier à la centrale nucléaire Gentilly-2.

TROIS-RIVIÈRES - 

Une légère fuite d’eau lourde s’est produite à la centrale nucléaire Gentilly-2 le 26 avril dernier. C’est un réservoir lié à la machine qui recharge le combustible dans le réacteur qui a débordé.

« On est en train de déterminer les circonstances exactes de l’incident, indique la porte-parole d’Hydro-Québec, Marie-Élaine Deveault. Cela s’est passé à l’intérieur du bâtiment du réacteur. » La quantité d’eau lourde qui a dû être évacuée dans l’environnement correspondait à 0,11% des limites permises.

Des employés équipés de combinaisons sécuritaires se sont affairés à récupérer l’eau lourde. Deux d’entre eux ont été faiblement irradiés, mais en deçà des limites jugées dangereuses.

D’ici à ce que la lumière soit faite sur les causes exactes de l’incident, des mesures temporaires ont été mises en places pour éviter d’autre débordement du réservoir impliqué, explique Mme Deveault. « La machine qui recharge le combustible est surveillée manuellement par un opérateur. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS