Publicité

14 mars 2020 - 13:00

PANDÉMIE Covid-19

De nouvelles mesures au CIUSSS MCQ pour limiter la propagation

Par Salle des nouvelles

Afin de protéger l’ensemble de la population et de limiter le plus possible les risques de propagation de la COVID-19, de nouvelles mesures ont été adoptées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Restriction des visites

En centre hospitalier (urgences, unités d’hospitalisation, URFI et UCDG), les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour cause humanitaire (ex : soins palliatifs) ou pour cohabitation en périnatalité et en pédiatrie. Pour ces exceptions, la visite sera toutefois interdite si le visiteur est revenu d’un voyage à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ou si le visiteur présente des symptômes de grippe ou de rhume.

En CHSLD, afin de contribuer à maintenir un milieu sécuritaire pour nos résidents, il est demandé de reporter les visites pour toutes personnes ayant voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours ou présentant des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, maux de gorge, fatigue et courbature).

 En tout temps, privilégier l’appel téléphonique au lieu d’une visite en personne.

Fermeture temporaire des centres de prélèvement

Tous les centres de prélèvements du CIUSSS MCQ seront fermés du lundi 16 mars au dimanche 22 mars inclusivement. Les services de prélèvements seront maintenus pour les urgences ou les prélèvements requis pour un suivi (ex. : anticoagulation, traitement oncologique, etc.) lors de ces journées.

Si cette mesure devait se poursuivre, la population en sera avisée dans les meilleurs délais.  

Rappel des mesures d’hygiène de base

En terminant, rappelons qu’une bonne application des mesures d’hygiène de base constitue un excellent moyen de prévenir la propagation de plusieurs infections et virus, dont la COVID-19. Ainsi, la population est invitée à se laver les mains fréquemment, éviter le plus possible d’amener ses mains au visage et en cas de toux ou d’éternuements :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec le bras.
  • Utiliser un mouchoir en papier et le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.