Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

De nouvelles mesures au CIUSSS MCQ pour limiter la propagation

durée 13h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de protéger l’ensemble de la population et de limiter le plus possible les risques de propagation de la COVID-19, de nouvelles mesures ont été adoptées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Restriction des visites

En centre hospitalier (urgences, unités d’hospitalisation, URFI et UCDG), les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour cause humanitaire (ex : soins palliatifs) ou pour cohabitation en périnatalité et en pédiatrie. Pour ces exceptions, la visite sera toutefois interdite si le visiteur est revenu d’un voyage à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ou si le visiteur présente des symptômes de grippe ou de rhume.

En CHSLD, afin de contribuer à maintenir un milieu sécuritaire pour nos résidents, il est demandé de reporter les visites pour toutes personnes ayant voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours ou présentant des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, maux de gorge, fatigue et courbature).

 En tout temps, privilégier l’appel téléphonique au lieu d’une visite en personne.

Fermeture temporaire des centres de prélèvement

Tous les centres de prélèvements du CIUSSS MCQ seront fermés du lundi 16 mars au dimanche 22 mars inclusivement. Les services de prélèvements seront maintenus pour les urgences ou les prélèvements requis pour un suivi (ex. : anticoagulation, traitement oncologique, etc.) lors de ces journées.

Si cette mesure devait se poursuivre, la population en sera avisée dans les meilleurs délais.  

Rappel des mesures d’hygiène de base

En terminant, rappelons qu’une bonne application des mesures d’hygiène de base constitue un excellent moyen de prévenir la propagation de plusieurs infections et virus, dont la COVID-19. Ainsi, la population est invitée à se laver les mains fréquemment, éviter le plus possible d’amener ses mains au visage et en cas de toux ou d’éternuements :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec le bras.
  • Utiliser un mouchoir en papier et le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...