Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des façons pour renforcer son système immunitaire

Les moyens de gagner la bataille contre le rhume et la grippe

durée 17h10
22 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

(EN) Vous êtes certainement comme moi. Quand on est journaliste à L’Écho de Trois-Rivières, ça nous prend de la patience et surtout une santé de fer. Et, malgré tous nos efforts pour rester en santé pendant l'hiver mauricien, nous ne pouvons pas toujours traverser la saison des rhumes et de la grippe sans un épisode de toux incessante, d'écoulement nasal, de fièvre, le tout parfois accompagné d'un mal de tête lancinant.

Si vous souffrez de l'un de ces symptômes, il est bien possible qu'un vilain microbe ait réussi à déjouer vos meilleures défenses. L'Association canadienne des aliments de santé (CHFA) offre quelques conseils simples pour atténuer ses effets, et vous aider à vous rétablir plus rapidement.

Zinc

Un supplément de zinc est un excellent moyen d'accélérer la récupération dans le cas du rhume. Les études montrent que ce nutriment essentiel empêche le rhinovirus, cause la plus fréquente du rhume, de se reproduire : un bon moyen pour en stopper net les ravages. Pour de meilleurs résultats et même pour éviter d'attraper le rhume, ajoutez un supplément de zinc à vos habitudes alimentaires quotidiennes.

Vitamine C

La vitamine C, couramment présente dans de nombreux aliments, est un important facteur de lutte contre le rhume et la grippe. Elle aide à éviter les déficiences immunitaires; un apport suffisant pendant toute l'année constitue donc une excellente mesure préventive.

La consommation d'aliments riches en vitamine C, tels que les poivrons, les légumes-feuilles vert foncé et les agrumes, est une bonne façon d'obtenir l'apport quotidien recommandé. Des concentrations supérieures de vitamine C, comme on en trouve dans les suppléments naturels, pourront aussi vous aider à raccourcir la durée d'un rhume dont vous êtes déjà affligé.

De plus, la vitamine C à haute dose pourrait augmenter les effets anticancéreux de la chimiothérapie selon une nouvelle étude scientifique américaine. La chercheuse Jeanne Drisko, co-auteur de l'étude pense qu'« il existe réellement un intérêt à utiliser de la vitamine C pour les oncologues.»

«Les patients sont à la recherche de traitements sûrs et abordables pour gérer au mieux leur cancer», rappelle-t-elle. "D'après cette étude, et les premières données cliniques, la vitamine C administrée en intraveineuse a exactement ce potentiel. Elle est efficace et accessible à tous. »

Échinacée

 

L'échinacée est une plante largement utilisée pour atténuer les symptômes du rhume et de la grippe. Il faut toutefois agir rapidement, de sorte qu'il faut commencer dès l'apparition de symptômes. Cette plante utile se présente sous de nombreuses formes, soit tisanes, jus, teintures et toute une variété de comprimés solides.

Il existe de nombreux moyens naturels de rester heureux et en santé pendant tout l'hiver et même durant toute l'année. Pour bénéficier d'autres conseils au sujet de la santé naturelle, consultez le chfa.ca et parlez à votre fournisseur de soins de santé afin de connaître les produits et la posologie qui vous conviendraient le mieux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...