Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atteindre les objectifs de l'OTAN

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

durée 18h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets à compter de l'exercice 2026.

Cette demande passera à 10 % l'année suivante et à 15 % en 2028.

La porte-parole de M. Champagne, Audrey Milette, affirme que le ministère de la Défense nationale devra également réaliser des économies sur ses dépenses courantes.

Elle affirme que cette politique concrétise l'engagement du premier ministre Mark Carney d'équilibrer le volet opérationnel du budget d'Ottawa au cours des prochaines années, même s'il s'engage à augmenter rapidement les dépenses en matière de défense pour atteindre les objectifs de l'OTAN.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a mis en garde mardi contre des pertes d'emplois généralisées et une réduction de services si les compressions prévues par Ottawa se concrétisent.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...