Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada loin des objectifs de l'OTAN

Carney fera une annonce sur la défense et la sécurité à Toronto

durée 09h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cabinet du premier ministre Mark Carney a confirmé sa présence à Toronto lundi pour faire une annonce concernant les «priorités en matière de défense et de sécurité».

L'annonce est prévue à 10 heures, après quoi le premier ministre visitera une installation militaire locale. Une conférence de presse aura lieu à 13 heures.

Les ministres de la Défense des pays de l'OTAN se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière pour discuter de l'augmentation de l'objectif de dépenses de défense des membres à 5 % du PIB.

Le Canada n'a jamais atteint l'objectif de dépenses de 2 % de l'OTAN depuis sa création en 2006, et le sujet sera au cœur des discussions lors de la réunion des dirigeants de l'OTAN plus tard ce mois-ci aux Pays-Bas.

M. Carney a promis, lors de la récente campagne électorale, de devancer l'échéance canadienne pour atteindre le seuil de 2 %, de 2032 à 2030, voire plus tôt, mais n'a pas encore dévoilé de plan pour atteindre cet objectif.

Le rapport annuel du secrétaire général de l'OTAN, publié en avril dernier, indique que les dépenses de défense du Canada atteindront probablement 1,45 % en 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...