Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les droits de douanes toujours en vigueurs

Washington salue une baisse du nombre de personnes interpellées à la frontière nord

durée 12h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, affirme que des «succès» ont été enregistrés à la frontière canado-américaine, mais ne fournit aucun nouvel indice sur ce qui pourrait convaincre le président américain Donald Trump d'abandonner ses droits de douane contre le Canada.

Mme Leavitt affirme qu'il y a eu une baisse significative du nombre de personnes entrant illégalement aux États-Unis en provenance du Canada.

M. Trump a invoqué le flux de personnes et de fentanyl traversant la frontière pour justifier l'imposition de droits de douane élevés sur l'ensemble de l'économie canadienne en mars.

Le président a suspendu partiellement ces droits quelques jours plus tard pour les importations conformes à l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Les importations non conformes continuent d'être frappées de droits de douane de 25 %, avec une taxe réduite de 10 % sur l'énergie et la potasse.

Les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis indiquent qu'une infime quantité de fentanyl est saisie à la frontière nord.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...