Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Onze milliards $ anticipé pour l’année

C'est jour de budget à Québec, où un déficit record est attendu

durée 09h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault déposera son budget à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, et le ministre des Finances, Eric Girard, a déjà confirmé que le déficit pour l'exercice financier 2025-2026 fracassera un nouveau record.

En point de presse lundi, M. Girard a fait savoir que le déficit anticipé pour la prochaine année fiscale sera plus élevé que le montant record de 11 milliards $ anticipé pour l’année qui se termine.

Il a évoqué l’incertitude économique provoquée par les droits de douane de l'administration américaine de Donald Trump pour justifier ce déficit plus important.

À son avis, il s'agit d'un budget «complexe», élaboré «dans un environnement extrêmement difficile».

Eric Girard a aussi dit que le déficit 2024-2025 – prévu à 11 milliards $ – sera finalement moins important.

Le ministre va présenter son plan de retour à l’équilibre budgétaire sur cinq ans, malgré l'incertitude économique. Il a aussi assuré qu’on verrait des réinvestissements dans les services dans son budget.

Selon M. Girard, l'innovation sera un thème central du budget. Il a d'ailleurs annoncé lundi un investissement de 15 millions $ sur trois ans pour la recherche et l'innovation des entreprises.

La lecture du budget se fera vers 16 heures à l'Assemblée nationale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...