Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre avril et novembre

Ottawa affiche un déficit de 22,7 milliards $ pour le deuxième semestre

durée 15h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministère des Finances indique que le déficit fédéral s'est élevé à 22,7 milliards $ entre avril et novembre.

Ce chiffre se compare à un déficit de 19,1 milliards $ pour la même période l'an dernier.

Selon le mensuel de surveillance budgétaire, les revenus ont augmenté de 29,5 milliards $, soit 10,5 %, par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les dépenses de programme excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 30 milliards $, soit 11,3 %, en raison des augmentations des prestations d'assurance-emploi et des prestations aux aînés, ainsi que d'une hausse de 54 % des remises, en partie due à l'introduction de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,4 milliards $, soit 17,4 %, principalement en raison de taux moyens plus élevés sur le stock d'obligations négociables et de bons du Trésor en circulation, ainsi que d'une augmentation du stock d'obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,4 milliards $, soit 46,8 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...

Publié le 17 octobre 2025

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.