Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponse aux menaces de Donald Trump

Ottawa songe à imposer des tarifs sur l'acier, la céramique et le plastique des É.-U.

durée 18h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada envisage d'imposer aux Américains des tarifs douaniers sur l'acier, la céramique et le plastique, en réponse aux menaces du président élu, Donald Trump.

Un haut responsable du gouvernement a indiqué que cette liste n'était pas définitive et qu'Ottawa n'avait pas encore pris de décision sur les éventuelles mesures de rétorsion canadiennes.

Le nouveau président américain a menacé d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son investiture le 20 janvier.

Le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues des provinces et territoires se rencontreront à Ottawa la semaine prochaine pour discuter d'un plan afin de répondre à cette menace, y compris l'imposition de tarifs douaniers sur certains produits américains.

La CBC a d'abord rapporté mercredi qu'une ébauche de liste circulait au sein d'un petit groupe de hauts responsables du gouvernement Trudeau à Ottawa et que cette liste provisoire comprenait des produits d'importation américaine, tels que le jus d'orange de Floride.

Pendant le premier mandat de M. Trump, le Canada avait riposté aux tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium en ciblant certains produits comme le ketchup, le bourbon et les cartes à jouer, afin d'exercer une pression politique sur le président et les ténors républicains.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...