Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Le Bloc québécois déposera une motion sur la pension de la sécurité de vieillesse

durée 09h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bloc québécois tentera d'accroître la pression sur le gouvernement libéral minoritaire à Ottawa, mardi, en demandant à la Chambre des communes de tenir un débat sur la hausse de la pension de la sécurité de vieillesse pour tous les aînés.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a donné au gouvernement jusqu'au 29 octobre pour donner son feu vert au projet de loi visant à bonifier la pension de la sécurité de vieillesse des 65 à 74 ans, une mesure estimée à 16 milliards $ sur cinq ans.

Si le gouvernement refuse d'accorder la recommandation royale au projet de loi avant la date butoir, le Bloc entamera «des discussions avec les autres oppositions afin de renverser le gouvernement libéral de Justin Trudeau».

Le Bloc prévoit utiliser sa journée de l'opposition pour déposer une motion dans laquelle il demandera au gouvernement de se ranger derrière son projet de loi dès que possible. Il demande aux autres partis d'appuyer sa motion.

Le vote sur la motion est prévu plus tard cette semaine. Le résultat du vote permettra d'entrevoir si le gouvernement compte accepter les conditions du Bloc pour se maintenir au pouvoir pendant quelques mois de plus.

Les conservateurs, quant à eux, tenteront à nouveau de renverser le gouvernement Trudeau, mardi après-midi, lorsque les députés voteront sur une autre motion de censure qui ne devrait pas être adoptée.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 10h00

Le député Louis Plamondon dénonce le dernier budget fédéral

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel – Alnôbak, Louis Plamondon a dénoncé le budget fédéral présenté, hier, par le gouvernement de Mark Carney.  Selon lui, il est marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...