Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Manif de la FIQ: les négociations se sont intensifiées, mais la prudence demeure

durée 18h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ a achevé mardi sa tournée de manifestations devant des bureaux de députés, alors que sa négociation avec Québec s'est intensifiée depuis la semaine dernière.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, soit 90 % d'entre elles, est en conciliation depuis plusieurs mois déjà.

Or, ces négociations se sont intensifiées la semaine dernière et se déroulent encore de manière intensive cette semaine.

Jusqu'ici, les discussions étaient bloquées par la demande de Québec d'imposer des «déplacements obligatoires» aux infirmières, les changeant selon les besoins d'unité de soins, voire d'établissement de santé, selon la FIQ.

Québec affirmait publiquement qu'il ne voulait pas imposer de tels déplacements, mais les garder volontaires. Mais la FIQ soulignait que les déplacements volontaires sont déjà permis dans les conventions collectives. Elle reprochait donc à Québec de vouloir imposer ces déplacements aux infirmières, quoi qu'en dise publiquement le gouvernement.

Reste que la FIQ croit avoir décelé un changement de ton de Québec dans les déclarations publiques sur le sujet récemment.

La vice-présidente de la FIQ, Françoise Ramel, se retient toutefois d'applaudir trop vite, affirmant que le diable est souvent dans les détails et qu'il faut voir les textes et ce qui est convenu à la table de négociation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...