Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revenu familial trop élevé

Le programme de prestations dentaires exclurait 4,4 millions de Canadiens

durée 18h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives conclut que des millions de Canadiens qui ne bénéficient pas d'un régime d'assurance dentaire seront exclus du nouveau programme fédéral parce que leur revenu familial sera trop élevé.

Les inscriptions ont commencé le mois dernier pour la nouvelle Prestation dentaire canadienne, une des conditions de l'entente politique entre le gouvernement libéral et les néo-démocrates. 

Ottawa offrira ces prestations dentaires aux familles non assurées dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année, à commencer par les personnes âgées, les enfants de moins de 18 ans et les personnes handicapées.

L'auteur du rapport, David Macdonald, affirme qu'en 2025, lorsque le programme sera pleinement mis en œuvre, 4,4 millions de Canadiens qui ne bénéficient pas déjà de leur propre régime seront exclus du programme fédéral à cause du plafond de revenu des ménages.

M. Macdonald estime qu'il en coûterait 1,45 milliard $ à Ottawa pour étendre la couverture aux personnes dont le revenu du ménage dépassera le plafond de 90 000 $ en 2025 — en plus des 3,3 milliards $ déjà budgétisés pour le programme cette année-là.

L'économiste fait valoir qu'un revenu de 45 000 $ par adulte n'est pas particulièrement élevé pour un ménage composé de deux parents et d'enfants, mais que ces salaires empêcheraient cette famille d'accéder au programme fédéral.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...