Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Secteur public: les négociations ont repris avec les syndicats de fonctionnaires

durée 16h15
11 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations ont repris pour les deux grands syndicats de fonctionnaires, qui n'ont toujours pas conclu d'entente avec le gouvernement du Québec quant au renouvellement de leurs conventions collectives.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), qui a 25 000 membres dans la fonction publique, avait une autre rencontre de négociation jeudi, avec Québec, après avoir repris le collier mercredi, depuis l'ajournement des Fêtes.

L'autre grand syndicat indépendant, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), qui n'a toujours pas d'entente, a aussi repris les discussions avec Québec mercredi. Environ 30 000 de ses membres sont concernés par la présente négociation.

Le SFPQ rapporte que les discussions avaient été ajournées vers la mi-décembre, le gouvernement voulant donner la priorité aux négociations dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

Celles-ci ont d'ailleurs porté fruit, puisque Québec a conclu depuis une entente de principe avec le front commun intersyndical, dont les membres travaillent en santé et en éducation, de même qu'avec la Fédération autonome de l'enseignement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le dépôt du rapport de la commission Gallant est repoussé à février 2026

Le gouvernement Legault accepte pour une deuxième fois de repousser la date à laquelle la commission Gallant, qui se penche sur le fiasco SAAQclic, devra remettre son rapport et ses recommandations. En vertu de ce nouveau report, annoncé jeudi matin, la commission aura jusqu'au 13 février 2026 pour terminer ses travaux. Dans un bref ...

Publié hier à 15h00

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...

Publié hier à 12h04

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour «La Presse» et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des ...