Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tutelle pour l'OIIQ ?

Québec lance un ultimatum à l'Ordre des infirmières et lui impose un contrôleur

durée 09h00
19 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement commence à manquer de patience envers l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans la saga entourant son examen professionnel. Cette fois, on menace carrément de lui imposer une tutelle.

Dans un message publié sur la plateforme X, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé qu'elle avait demandé à l'Office des professions «de nommer un contrôleur à la gouvernance» chargé d'accompagner le conseil d'administration de l'OIIQ.

Cette personne aura le mandat de «s’assurer que les redressements nécessaires seront effectués» par l'institution.

Dans un second message, la ministre insiste sur le fait qu'il s'agit de «la dernière chance pour l’OIIQ de démontrer sa capacité d’agir».

Si les gestes posés par l'ordre ne sont pas jugés suffisants à la lumière des observations du contrôleur indépendant, c'est la tutelle qui attend l'OIIQ.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...