Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Logement: François Legault vise une aide plus immédiate que d’abolir la TVQ

durée 16h15
15 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault ne ferme pas la porte à l’idée d’exempter la construction de logements locatifs de la taxe de vente provinciale (TVQ), comme l’a annoncé le gouvernement Trudeau jeudi, mais il y a d’autres mesures plus urgentes qui peuvent être prises, selon lui. 

«Il y a aussi d'autres mesures qu'on regarde de très proche, qui pourraient avoir, peut-être, plus d'efficacité à court terme», répond M. Legault en mêlée de presse, à Montréal vendredi.

En parlant d’efficacité, le premier ministre précise qu’il fait allusion à des mesures qui auraient un effet plus rapide. «On veut regarder vraiment les personnes qui ont besoin d'aide immédiate, dit M. Legault. Donc, dans ce sens-là, oui, ça peut être intéressant à long terme pour encourager la construction d'enlever la TVQ, mais reste qu'il y a une priorité aussi à court terme, d'aider les gens.»

M. Legault n’a pas voulu s’avancer sur les mesures étudiées. Le gouvernement dévoilera ses intentions dans la mise à jour économique de l’automne prévue pour le mois de novembre. «On est en train avec Eric Girard, le ministre des Finances, de regarder plusieurs scénarios pour aider, entre autres, le logement, qu'il y ait plus de construction de logements, mais aussi aider financièrement les personnes qui ont connu des grosses augmentations de loyer.»

M. Legault a présenté cette approche en contraste avec l’intervention du gouvernement Trudeau qui a l’intention de mettre la pression sur les grands épiciers canadiens au sujet de l’inflation alimentaire. «Je reviens à la question qui était proposée de recevoir les cinq chaînes d'alimentation. Oui, ça peut donner des résultats, mais ça ne donnera pas demain matin de l'argent dans les poches des citoyens qui ont de la misère à payer leur épicerie, payer leur loyer.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...