Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Bernard Drainville veut améliorer la maîtrise du français chez les élèves

durée 09h02
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose notamment des exercices d'écriture au quotidien.

Le taux de réussite à l'examen écrit en secondaire 5 est passé de 79 % en 2019 à 69 % en 2022. Cette «dégringolade» ne peut se poursuivre, a déclaré M. Drainville en conférence de presse à Québec, lundi.

Il a dévoilé les «orientations» qu'il donnera à un comité chargé de réviser les programmes de français d'ici 2025. Il lui demandera entre autres de se prononcer sur les bienfaits pour les enfants des exercices d'écriture quotidiens. 

Le ministre souhaite également que les enseignants de toutes les matières portent attention aux fautes de français qui sont commises dans les travaux et examens, et qu'ils offrent aux élèves une rétroaction sur la qualité de leur français.

Son ministère identifiera les erreurs les plus fréquentes faites par les élèves aux épreuves ministérielles de français. Un portrait précis sera partagé avec les enseignants, afin de leur permettre de mieux cibler les actions à mettre en œuvre.

M. Drainville a par ailleurs promis d'ajouter dans les écoles des conseillers pédagogiques en français qui viendront notamment «soutenir et accompagner» les enseignants des matières autres que le français.

Il a également indiqué vouloir intégrer davantage la culture québécoise dans l'enseignement du français.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 13h00

Louis Plamondon demeure au poste de vice-président du Bloc Québécois

Suite aux dernières élections fédérales du 28 avril, le Bloc Québécois a fait l'annonce de la nouvelle équipe des officiers du parti à la Chambre des communes. Le vétéran Louis Plamondon, député de Bécancour—Nicolet—Saurel-Alnôbak, demeure en poste à titre de vice-président. Rappelons que M.Plamondon siège à la Chambre des communes ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...