Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement illégal du camp du Non

Référendum: Élections Québec répondra la semaine prochaine à l'Assemblée

durée 15h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Élections Québec entend répondre la semaine prochaine à l'Assemblée nationale qui demande de lever le secret sur le financement illégal du camp du Non au référendum sur la souveraineté de 1995.

Le Parti québécois (PQ) a fait adopter une motion unanime de l'Assemblée la semaine dernière, pour lever l'ordre de non-publication sur les témoignages et documents recueillis lors de cette enquête qui remonte à 2007. 

Selon le chef Paul St-Pierre Plamondon, la population doit connaître la vérité sur ce qui s'est passé au cours de ce référendum, où le Non à la souveraineté l'a emporté par une courte marge, 50,58 % contre 49,42 % pour le camp du Oui.

Le PQ a demandé par lettre mercredi quand et comment le Directeur général des élections entend procéder dans la divulgation des documents.

Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, Élections Québec soutient ne pas avoir de réponse concernant l'échéancier et la procédure qui seront retenus. Mais l'organisme affirme qu'il souhaite formuler une réponse à l'Assemblée nationale d'ici à la fin de la session parlementaire, en d'autres mots d'ici à la fin de la semaine prochaine.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...