Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1-833-DENONCE

Inconduite sexuelle dans les écoles: Bernard Drainville crée la ligne 1-833-DENONCE

durée 14h00
12 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville fait suite à sa promesse et lance la ligne 1-833-DENONCE qui permet de signaler des cas d'inconduite sexuelle ou de violence dans les écoles.

Cette ligne téléphonique est sans frais et confidentielle. Elle est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, et est aussi pourvue d'une boîte vocale, a annoncé mercredi M. Drainville dans un communiqué.

Une adresse courriel existe déjà: il s'agit de signalements@éducation.gouv.qc.ca.

Le ministre Drainville s'était engagé à créer une ligne téléphonique le 24 mars dernier, lors d'une interpellation au Salon bleu. Plus globalement, il avait dit préparer une stratégie pour lutter contre la violence dans les écoles.

Mercredi, il a rappelé que le ministère ne peut se substituer aux corps policiers; il a encouragé les victimes et les témoins d'actes criminels à l'école à dénoncer la situation directement à la police.

Le mois dernier, M. Drainville a déclenché une enquête «de portée générale» à la suite de multiples dénonciations et d'allégations d'inconduites de nature sexuelle dans le réseau scolaire. 

Il était notamment interpellé par la députée de Québec solidaire Ruba Ghazal à propos d'agressions sexuelles dont auraient été victimes des élèves d'une école secondaire de Cowansville, en Estrie.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec ajoute 8 M$ pour les banques alimentaires

Devant l’aggravation de l’insécurité alimentaire, Québec allonge un autre 8 millions $ aux Banques alimentaires du Québec, portant le total de l’aide à 18 millions $, soit le montant que le regroupement avait demandé initialement. Mercredi, la guignolée des médias dévoilait un sondage de la firme Léger qui démontre qu’une personne sur trois a ...

Secteur public: Legault se dit «très ouvert sur le monétaire»

Alors que le front commun de 420 000 syndiqués du secteur public lancera vendredi sa nouvelle séquence de sept jours de grève, le premier ministre François Legault se dit «très ouvert sur le monétaire». Il s'attend même à ce que les parties s'entendent sur les augmentations de salaire. En contrepartie de cette ouverture «sur le monétaire», il ...

durée Hier 15h00

Crise des médias: le ministre Mathieu Lacombe prépare un plan d’aide

Alors que la crise des médias ne cesse de prendre de l’ampleur, Québec prépare vraisemblablement un «plan temporaire d’aide aux médias» avec Ottawa.  En mêlée de presse mardi à l’Assemblée nationale, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a été questionné sur un document «destiné aux autorités ministérielles» qu’il ...