Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières consacrera 10 M$ pour refaire le pavage

durée 13h38
20 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La ville de Trois-Rivières consacrera près de 10 M$ pour refaire le pavage, les trottoirs et les bordures d’une trentaine de rues. Parmi les chantiers qui seront effectués entre mai et octobre, mentionnons le pavage sur des sections du rang Saint-Charles, des boulevards des Forges, Thibeau, Jean- XXIII et de la rue Latreille.

Tous les quatre ans, une analyse du réseau routier est effectuée par la Ville de manière à catégoriser l’état de la chaussée et ainsi identifier les rues à prioriser dans le plan de pavage annuel. L’inspection se base sur trois principaux critères : l’état de la surface (fissuration, nids-de-poule); le confort de roulement (dénivelé de la chaussée); l’orniérage (présence et profondeurs d’ornières).

Dans sa planification, la ville tient également compte d’autres facteurs tels que l’état des conduites souterraines et les chantiers d’autres organisations.

Îlots centraux

Trois-Rivières profitera des travaux dans sept secteurs pour rendre des rues locales plus sécuritaires et mieux adaptées aux changements climatiques en y aménageant des îlots centraux végétalisés et d’autres aménagements.

Des îlots seront implantés au croisement des boulevards du Carmel et des Chenaux ainsi que sur les rues des Prairies, Fusey, Latreille et Nicolas-Perrot. D’autres aménagements verront également le jour : un élargissement des îlots existants sur le boulevard du Carmel; des avancées de trottoirs sur la rue Saint-Jude; un élargissement des banquettes existantes sur la rue Sénateur-Montplaisir.

Les îlots et ces aménagements permettent conjointement d’améliorer la sécurité routière en favorisant la réduction de la vitesse et en diminuant la distance à parcourir pour les piétons et les piétonnes. Les îlots permettent également une meilleure rétention des eaux tout en embellissant et en verdissant le territoire.

En s’inscrivant à al3Rte, les propriétaires résidant sur une des rues concernées seront également informés des travaux d’arpentage quelques semaines en amont du chantier. Des accroche-portes détaillant la durée des travaux de pavage seront distribués aux adresses concernées quelques jours avant le début des opérations.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Accès à l'Assemblée nationale : le PQ soutient le PCQ

Le Parti Québécois (PQ) donne son accord aux trois demandes formulées par le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui est en quête pour sa formation politique d’un accès à l’Assemblée nationale. Aux dernières élections générales, le Parti conservateur a recueilli l’appui de 530 786 électeurs et 12,91 % de tous les bulletins ...

25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...