Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte des déchets aux deux semaines à Shawinigan

durée 11h29
8 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La collecte des déchets (bac gris ou vert) s’effectuera dorénavant toutes les deux semaines, pendant toute l’année, à l’exception de certaines zones qui présentent des enjeux particuliers, indique la Ville de Shawinigan dans un communiqué diffusé vendredi.

« L’optimisation des collectes aura plusieurs bénéfices, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre », souligne Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière. « Pour les citoyens, ça permet de limiter l’augmentation du coût du service, mais aussi, ça peut les inciter à adopter de nouvelles habitudes plus écoresponsables, comme l’herbicyclage, le compostage domestique ou la réduction à la source. » 

La fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) demeure la même, c’est-à-dire toutes les deux semaines tout au long de l’année. Ajoutons qu’Énercycle prévoit offrir une collecte supplémentaire pour les matières organiques (bac brun) dès le printemps 2023. 

Exceptions 

Dans certaines zones qui présentent des enjeux d’espace restreint pouvant causer des nuisances, la collecte des déchets s’effectuera de façon hebdomadaire pour certaines périodes de l’année. Pour connaître ces zones, consultez les cartes à l’endos des calendriers de collectes, disponibles sur le Web de Shawinigan à la section collectes. Les citoyens des résidences et commerces inclus dans ces zones recevront une lettre dans les prochains jours. 

Saint-Gérard-des-Laurentides

 Les résidents du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides verront une modification à leur calendrier de collectes des matières résiduelles au début du mois de mai. 

À compter de la semaine du 8 mai, la collecte des matières recyclables (bac bleu) et des déchets (bac gris ou vert) s’effectuera le vendredi. De plus, la collecte des déchets se fera dorénavant en alternance d’une semaine à l’autre avec les matières recyclables.

Les citoyens des résidences visées par cette modification recevront une lettre au courant des prochains jours. À noter que les résidences du quartier de la rue Père-Marquette (secteur Shawinigan) sont également concernées par cette modification. Par contre, les résidences situées en milieu éloigné, c’est-à-dire où la collecte se fait de manière manuelle, ne sont pas affectés par cette modification.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

L’opposition s’inquiète de l’avenir du plan stratégique d’Hydro-Québec

L’avenir d’Hydro-Québec inquiète les partis d’opposition qui affirment qu’un flou demeure quant à la stratégie de la société d’État dans la foulée des départs de sa présidente-directrice générale, Sophie Brochu, et du chef d’exploitation, Éric Filion.  Le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, a qualifié la situation à Hydro-Québec de ...

31 janvier 2023

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'opposition veut de l'action du gouvernement en matière de recrutement en santé

Devant l'échec criant du gouvernement de la Coalition avenir Québec en matière de recrutement de préposés aux bénéficiaires à l'étranger, les partis d'opposition réclament des gestes concrets. Du côté de l'opposition officielle, le porte-parole en matière de santé André Fortin parle d'une situation « particulièrement désolante » puisque l'enjeu ...