Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte des déchets aux deux semaines à Shawinigan

durée 11h29
8 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La collecte des déchets (bac gris ou vert) s’effectuera dorénavant toutes les deux semaines, pendant toute l’année, à l’exception de certaines zones qui présentent des enjeux particuliers, indique la Ville de Shawinigan dans un communiqué diffusé vendredi.

« L’optimisation des collectes aura plusieurs bénéfices, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre », souligne Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière. « Pour les citoyens, ça permet de limiter l’augmentation du coût du service, mais aussi, ça peut les inciter à adopter de nouvelles habitudes plus écoresponsables, comme l’herbicyclage, le compostage domestique ou la réduction à la source. » 

La fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) demeure la même, c’est-à-dire toutes les deux semaines tout au long de l’année. Ajoutons qu’Énercycle prévoit offrir une collecte supplémentaire pour les matières organiques (bac brun) dès le printemps 2023. 

Exceptions 

Dans certaines zones qui présentent des enjeux d’espace restreint pouvant causer des nuisances, la collecte des déchets s’effectuera de façon hebdomadaire pour certaines périodes de l’année. Pour connaître ces zones, consultez les cartes à l’endos des calendriers de collectes, disponibles sur le Web de Shawinigan à la section collectes. Les citoyens des résidences et commerces inclus dans ces zones recevront une lettre dans les prochains jours. 

Saint-Gérard-des-Laurentides

 Les résidents du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides verront une modification à leur calendrier de collectes des matières résiduelles au début du mois de mai. 

À compter de la semaine du 8 mai, la collecte des matières recyclables (bac bleu) et des déchets (bac gris ou vert) s’effectuera le vendredi. De plus, la collecte des déchets se fera dorénavant en alternance d’une semaine à l’autre avec les matières recyclables.

Les citoyens des résidences visées par cette modification recevront une lettre au courant des prochains jours. À noter que les résidences du quartier de la rue Père-Marquette (secteur Shawinigan) sont également concernées par cette modification. Par contre, les résidences situées en milieu éloigné, c’est-à-dire où la collecte se fait de manière manuelle, ne sont pas affectés par cette modification.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...

22 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

22 septembre 2022

Légalisation du cannabis au Canada: les conséquences de la loi scrutées à la loupe

On s’attend à ce que les ministres fédéraux lancent jeudi l'examen tant attendu de la législation du gouvernement sur le cannabis. En octobre 2018, les libéraux ont levé une interdiction d’un siècle sur la consommation et la vente de cannabis à des fins récréatives, en prévoyant qu’ils allaient réexaminer la loi trois ans après son entrée en ...