Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès entreprise Québec

Québec consacre 965 000 $ pour l'accompagnement des entreprises

durée 12h43
11 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le gouvernement du Québec consacrera 965 170 $ sur trois ans pour appuyer un projet de formation et d’accompagnement visant à développer les compétences des conseillers des municipalités régionales de comté (MRC), ou de leurs organismes délégataires, chargés d’accompagner les entreprises dans le cadre du programme Accès entreprise Québec. 

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, lors de sa tournée régionale de promotion du réseau Accès entreprise Québec. Elle était accompagnée du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet.

Le projet permettra d’offrir des services-conseils, de diffuser des séances de formation, d’organiser des webinaires et de concevoir des capsules complémentaires aux formations. Il a été mis en œuvre par l’organisme Fonds locaux de solidarité FTQ, qui propose déjà ce type de services aux 88 fonds locaux de solidarité (FLS).

« C’est en développant les compétences des conseillers du réseau Accès entreprise Québec que nous serons en mesure de mieux accompagner les entrepreneurs de toutes les régions dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Nous souhaitons renforcer la croissance économique régionale et mobiliser le milieu des affaires en faveur du succès de nos entrepreneurs », explique la ministre Lucie Lecours.

Le gouvernement du Québec avait annoncé, en novembre 2020, la création d’Accès entreprise Québec pour renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneurs dans toutes les régions du Québec et ainsi accélérer le développement économique régional. 

Une somme de 97,5 millions de dollars a été prévue jusqu’en 2025. De ce montant, 7,5 millions de dollars sont destinés à l’amélioration des compétences des ressources, au développement d’outils d’intervention, au maillage et à la synergie des interventions entre les régions.

Dans le présent projet, l’organisme Fonds locaux de solidarité FTQ collaborera à la définition et à l’actualisation des besoins de formation des professionnels en développement économique dans le service d’accompagnement Accès entreprise Québec.

Le Fonds s’assurera de l’élaboration du contenu de formation et favorisera l’arrimage entre les activités de formation offertes et les besoins exprimés par les conseillers en développement économique des MRC ou de leurs organismes délégataires

Le Fonds prendra aussi en charge la logistique entourant la diffusion des séances de formation et veillera au bon déroulement des activités. Il mettra en place des mécanismes d’évaluation des apprentissages axés sur la pratique des conseillers en développement économique et sur l’appréciation des activités de formation.

Pour le député de Trois-Rivières, Jean Boulet, « cette initiative démontre la volonté de notre gouvernement à continuer de miser sur la formation de la main-d’œuvre. Les entreprises doivent actuellement faire face à plusieurs défis. Le réseau Accès entreprise Québec est là pour leur faciliter l’accès aux nombreuses mesures de soutien gouvernementales mises en place. De plus, l’expertise transmise par le réseau des fonds locaux de solidarité dans le cadre de ce projet de formation est précieuse et va permettre de stimuler la croissance économique dans toutes les régions du Québec et particulièrement ici, en Mauricie. »

Rappelons qu’Accès entreprise Québec vise à soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Ce service d’accompagnement est offert à travers toutes les régions du Québec, et ce, par l’entremise d’une centaine de MRC.

Pour bénéficier de ce service, les entreprises doivent communiquer directement avec leur MRC ou leur service de développement économique local.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

durée Hier 16h00

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...