Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annoncé par Justin Trudeau

44 millions de doses devraient être arrivées au pays d'ici juin

durée 14h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« D'’ici la fin juin, nous devrions avoir reçu 44 millions de doses de vaccins comprenant Moderna, Pfizer et Astra Zeneca », a annoncé le premier ministre, Justin Trudeau, en conférence de presse ce matin.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 10.5 millions de doses de vaccin ont été distribuées aux provinces et territoires.

D'ici fin mai, un million de doses Pfizer sont attendues chaque semaine au pays et deux millions par semaine en juin. Pour le vaccin Moderna, ce sont deux millions de doses qui doivent arriver en avril, trois millions en mai et sept millions en juin.

« La vaccination est notre voie de sortie de cette pandémie et notre plus grande préoccupation. »

La Dre Theresa Tam a précisé qu’à ce jour, plus de sept millions de doses ont été administrées sur l’ensemble des provinces et territoires. 

« À propos d’AstraZeneca, la protection qu’apporte ce vaccin contre la COVID-19 et ses graves complications l’emporte sur les rares problèmes de caillots de sang recensé suite à cette injection », de justifier la Dre Tam, qui rappelle qu’il n’est administré qu’aux personnes de plus de 55 ans. 

Situation épidémiologique inquiétante

« L’augmentation des cas de COVID-19 au pays est inquiétante », selon le premier ministre, qui a également fait un rappel à l’ordre aux jeunes que l’on voit de plus en plus parmi les hospitalisations liés aux variants de COVID-19. « Vous pouvez être plus facilement malade et contaminer vos proches, on a encore besoin de votre aide pour vaincre la pandémie. »

Pour cette raison, il approuve les mesures renforcées dans certaines provinces comme le Québec. Justin Trudeau a également rappelé son soutien aux Premier ministres provinciaux mais également aux citoyens. 

« Si vous avez besoin, n’oubliez pas que plusieurs programmes sont disponibles pour vous aider financièrement, que vous soyez salariés ou entrepreneurs », a-t-il exprimé. On retrouve entre autres une prestation maladie pour les personnes atteintes de la COVID-19 qui ne peuvent plus travailler ou une aide aux loyers pour les propriétaires d’entreprises.

Le premier ministre s’est aussi réjoui de la baisse du chômage au pays : « Le taux de chômage est au plus bas depuis février 2020, c’est une bonne nouvelle. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié hier à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié hier à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...