Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Vaccination : « C’est la première fois de ma vie que je suis content de voir des files d’attente », dit Legault

durée 19h15
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Même si dans certaines régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la santé publique a décidé de mettre fin à la possibilité de recevoir une dose du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous pour les 55 ans et plus pour éviter des files d’attente, le premier ministre François Legault et son ministre de la santé Christian Dubé se sont réjouis aujourd’hui d’avoir vu autant de gens se présenter pour recevoir une première dose.

C’est la preuve que la vaccination avance bien, a déclaré le premier ministre.

« C’est extraordinaire le travail de vaccination qui est fait, a souligné François Legault. Ce matin, on a commencé à offrir le vaccin AstraZeneca à ceux et celles qui voulaient bien le recevoir en toute connaissance de cause et je pense que c’est la première fois de ma vie que je suis content de voir des files d’attente. La santé publique va s’ajuster pour revenir avec des rendez-vous, mais je veux dire bravo à tous les PDG de CISSS ou de CIUSSS et tous les organisateurs, tous ceux qui vaccinent. Ils se sont virés de bord en quelques jours. »

Son ministre de la Santé, Christian Dubé, a abondé dans le même sens.

« Ça a été un vif succès, a indiqué le ministre Dubé. Je remercie les Québécois d’avoir réagi aussi rapidement. J’ai demandé à tous les PDG de direction régionale d’être créatif et certains ouvrent jusqu’à minuit ce soir. On va apprendre de cet engouement. On pensait jamais qu’on verrait autant de files d’attente et qu’on serait aussi content. On va s’ajuster dans les prochains jours. »

Questionné sur les nombreux chiffres qui ont circulé quant aux nombres de plages horaires pour des rendez-vous qui ne sont pas occupés, le ministre a tenu à clarifier la situation.

« Sur mon tableau de bord, il y a 31,000 rendez-vous ouverts durant les 7 prochains jours et de ce nombre, 9,000 sont dans les pharmacies. Il en reste environ 20,000 pour les 17 régions du Québec. On vaccine en ce moment au moins 300,000 personnes et on a une marge de manœuvre pour toutes les régions du Québec. C’est le minimum qu’on peut avoir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...