Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de femmes en politique municipale? Lentement, mais sûrement…

durée 09h46
9 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite aux élections municipales du 5 novembre dernier, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est optimiste de constater une augmentation du nombre de d’élues, par rapport aux résultats des élections de 2013.
 
Sur les 148 femmes ayant déposé leur candidature dans les 42 municipalités, qui composent le territoire de la Mauricie, 110[1] d’entre elles ont été élues, ce qui correspond à 36% des 304 sièges, comparativement à 31% (96 élues) en 2013. De ce nombre, 59 d’entre elles ont été élues sans opposition.
 
Au niveau des conseillères municipales, sur les 134 femmes ayant déposé leur candidature, 105 d’entre elles ont été élues, soit 40% des 262 sièges, comparativement à 34% (91 conseillères) en 2013.
 
Au niveau de la mairie, sur les 14 femmes ayant sollicité un siège, 5[2] d’entre elles ont été élues, amenant le taux à 12%, soit l’équivalent de 2013. À ce titre, soulignons le fait que Saint-Tite accueille pour la 1ère fois de son histoire, une femme à la mairie!
 
La TCMFM tient à féliciter les 19 municipalités qui ont atteint la zone paritaire de représentation (40-60%) au sein de leur conseil municipal, quant au nombre de femmes et d’hommes. Félicitations également à toutes ces femmes et tous ces hommes, qui ont fait le choix de s’engager pleinement au sein de la gouvernance locale, la TCMFM leur souhaite la meilleure des chances dans la réalisation de leurs nouveaux défis!
 
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est fière de continuer de travailler en collaboration avec plusieurs acteurs de différentes régions, dans la cadre du projet Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés ! Ainsi, nous profitons de l’occasion pour interpeller ces acteurs, étant eux-mêmes partie prenante des solutions touchant la représentation des femmes dans ce lieu décisionnel et déterminant dans la vie de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.
 
La table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes,

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...