Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ dévoile ses candidats en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 15h22
7 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne
TROIS-RIVIÈRES - 

Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Trois-Rivières vendredi matin pour présenter ses candidats dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Aux dernières élections, la CAQ a mis sur la main sur deux comtés au Centre-du-Québec soit ceux de Nicolet-Bécancour et de Drummond-Bois-Francs. Respectivement représentés par Donald Martel et Sébastien Schneeberger, ces comtés pourront de nouveau compter sur leurs députés actuels aux prochaines élections.

La CAQ ne veut toutefois pas se contenter de deux comtés en Mauricie et du Centre-du-Québec. Le parti de François Legault souhaite acquérir davantage d’appui et il compte majoritairement sur de nouveaux candidats pour y parvenir.

Un seul visage était présent aux élections de 2012 pour la CAQ et c’est celui d’Andrew D’Amours. Le jeune Trifluvien se présente toutefois dans un comté nouveau, celui de Champlain. D’Amours a grandi dans ce secteur de la ville et il y habite toujours. Il a longtemps été impliqué dans la communauté locale et il est membre de la Jeune chambre de commerce de la Mauricie.

D’Amours est remplacé dans la circonscription de Trois-Rivières par un autre jeune candidat, Diego Brunelle Diaz. Ce courtier immobilier est notamment connu dans le milieu sportif pour avoir été copropriétaire du Caron & Guay. Il est aussi membre de la Chambre de commerce de la Mauricie.

Le dernier comté inclus dans la ville de Trois-Rivières, celui de Maskinongé, est représenté par Martin Poisson. Ce dernier occupe le poste de vice-président aux ventes et techniques marketing pour le groupe Jensen, en plus d’être représentant pour les Systèmes Greetex.

Les deux autres circonscriptions de la Mauricie, Saint-Maurice et Laviolette, sont respectivement représentés par Stéphane Mongeau et par Sylvain Gauhtier. Mongeau possède une firme de fiscalité pour laquelle il agit aussi à titre d’avocat-fiscaliste. De 2012 à tout récemment, il était président de la chambre de commerce et d’industries de Shawinigan. Pour sa part, Gauthier est actuellement ambulancier paramédic pour la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, en plus d’être un expert en fidélisation de la clientèle chez Lyoness Canada.

Du côté du Centre-du-Québec, outre Donald Martel et Sébastien Schneeberger, André Lamontagne complète le trio de représentants de la CAQ dans la région en représentant le comté de Johnson. Cet entrepreneur est très connu du milieu des affaires pour ses nombreuses réalisations.

L’emploi, une priorité

François Legault dit avoir été présent à plusieurs occasions dans la région dernièrement et il a bien l’intention de l’être encore plus. Le chef désire contrer la perte de 12 000 emplois en Mauricie depuis deux ans.

En lien avec le Projet Saint-Laurent, Legault veut attirer de nouvelles entreprises dans les parcs industriels de Trois-Rivières et de Bécancour.

«Quand on regarde l’histoire du Québec, tout a commencé à Québec, Trois-Rivières et Montréal. C’est là que ça va se passer pour les prochaines années. Il faut innover dans les entreprises et aider les entrepreneurs avec les projets. On a un beau parc industriel à Trois-Rivières et il faut les inciter à s’installer ici. Il faut vendre les parcs de Trois-Rivières et de Bécancour partout dans le monde», mentionne le chef de la CAQ.

Ce dernier aimerait aussi rapprocher les facultés de génie de la vallée du Saint-Laurent. Il dit avoir discuté avec la rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nadia Ghazzali, et affirme qu’elle est ouverte à ce changement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...