Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dons controversés

durée 14h47
20 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les dons de matériel informatique dont la Ville se départit provoquent des remous au sein du Conseil municipal. Le conseiller André Noël talonne le maire pour savoir comment ont été octroyés ces dons depuis 2007.

C’est que le conseiller du district du Carmel a été surpris de constater, lors de l’assemblée publique du 4 juin dernier, que c’était la première fois à son souvenir qu’une résolution était présentée au Conseil pour approuver ce genre de dons. Or, ils ont été nombreux depuis 2004 : environ 800 postes informatiques d’occasion ont été distribués à divers organismes communautaires.

« Évidemment, je ne m’oppose pas à ce qu’on donne des équipements informatiques qui ne sont plus utilisés par l’administration municipale, a souligné le conseiller Noël. Mais je m’inquiète quant à la façon dont ils ont été distribués. »

La conseillère Sylvie Tardif a fait écho à son collègue en alléguant que la maire pouvait, grâce à ce genre de don, se faire du « capital politique » durant les campagnes électorales.

Yves Lévesque a rejeté cette interprétation du revers de la main. Selon lui, il s’agit là d’un « débat sur des choses ridicules ».

Une liste de tous les organismes ayant reçu des dons de matériel informatique a été remise aux conseillers lors de la dernière assemblée. Une résolution pour approuver et ratifier l’ensemble des dons fait par M. Lévesque depuis 2007 a été approuvée malgré l’opposition du conseiller Noël.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...