Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route

Mauricie: Québec honore Patrick Gélinas et Pierre Cossette, lauréats de la région

durée 09h00
22 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, ont félicité les lauréats de la région de la Mauricie, Patrick Gélinas (motoneige) et Pierre Cossette (VTT), pour leur importante contribution à la pratique du véhicule hors route (VHR) au Québec.

Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.       

Le dévouement remarquable de 30 bénévoles provenant des clubs de motoneige et de véhicules tout-terrain (VTT) de toutes les régions du Québec a été souligné le 20 novembre dernier à l’Assemblée nationale lors de la 10e cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route.

« Je félicite Patrick Gélinas et Pierre Cossette pour leur engagement dans leur communauté. Je suis également très heureux de l’aide financière annoncée pour la région de la Mauricie, ce qui permettra à de nombreux adeptes de véhicules hors route de pratiquer leur passion en toute sécurité », a souligné Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Une aide financière totale de 977 268 $ à 11 clubs de la région

À cette occasion, le ministre Bonnardel a souligné la contribution essentielle de ces bénévoles à l’entretien et à la surveillance des sentiers de motoneige et de VTT, et ultimement au fait de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire.

De plus, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie,  François Bonnardel, confirme une aide financière de 977 268 $ à 11 clubs de motoneige et de VTT de la région de la Mauricie afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir, de manière sécuritaire, l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie a pour sa part exprimé: « Je remercie l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent au sein de leur club pour entretenir les sentiers et assurer la sécurité des adeptes de véhicules hors route. Votre travail est essentiel à la pratique de ces loisirs et votre implication est inestimable. C’est pourquoi votre gouvernement est fier de soutenir les clubs de motoneige et de véhicules tout-terrain de partout au Québec qui contribuent à l’essor économique de la province. »

Plus de 33 000 km de routes pour les motoneiges et 25 000 km pour le réseau VTT

En effet, le travail des quelque 8 000 bénévoles est conséquent puisqu'il s'agit de surveiller et d'entretenir les réseaux de sentiers. Leur engagement représente environ 2 millions d’heures par année.

Ces activités reposent en grande partie sur l’engagement de bénévoles qui surveillent et entretiennent l’ensemble des sentiers fédérés du Québec. Le réseau compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT.

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées annuellement à plus de 3 milliards de dollars. L’aide financière totale versée aux 7 clubs de motoneigistes de la région par l’entremise est de 653 870 $. Celle répartie entre les 4 clubs de VTT est de 323 398$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...