Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un important partenriat entre Tricentris et Soleno Recyclage

durée 15h02
10 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Tricentris a souligné le mardi 10 février la signature d’une alliance avec Soleno Recyclage. Ce partenariat entre deux incontournables du tri, du recyclage et du conditionnement du plastique au Québec, vient appuyer un système de récupération solide et performant.

Deux joueurs majeurs dans leurs industries respectives, Tricentris et Soleno Recyclage entretiennent une relation d’affaires depuis maintenant 9 ans. Toutefois, l’entente signée scelle un engagement ferme de trois ans entre les deux entreprises. Au cours de cette période Tricentris livrera à Soleno Recyclage plus de 7 000 tonnes de polyéthylène haute densité (PEHD ou plastique #2) de qualité provenant de la collecte sélective. Au terme de cet accord, ces ventes représenteront un revenu supérieur à 4 millions de dollars pour Tricentris, contribuant ainsi à sécuriser près de 7 % de son chiffre d’affaires.

Pour Guillaume Villemure, directeur du développement et de l’approvisionnement pour Soleno Recyclage, ce partenariat mettra en valeur des millions de gestes citoyens: « Notre engagement avec Tricentris permettra la valorisation dans les produits fabriqués par Soleno de 72 000 000 de contenants pour les trois années à venir. »

En plus d’être significative pour les deux parties, cette entente l’est autant pour l’environnement et pour l’industrie québécoise du recyclage de plastique. Bien heureux d’officialiser une relation d’affaires importante avec Tricentris, Alain Poirier, président de Soleno, a d’ailleurs mentionné : « En maximisant l’utilisation de matière plastique recyclée dans nos activités manufacturières, Soleno est fière de contribuer à l’enrichissement de sa collectivité, tant économique qu’environnemental. »

En effet, le PEHD issu de la collecte sélective de foyers québécois sera non seulement traité ici, dans les centres de tri Tricentris, mais aussi transformé et revendu localement par Soleno Recyclage. Les contenants en plastique #2, tels ceux des produits pour la lessive, seront déchiquetés en flocons et convertis en billes afin d’être réutilisés principalement dans la fabrication de tuyaux et de drains français pour le milieu agricole. Tricentris et Soleno Recyclage souhaitent que cette bonne nouvelle serve d’exemple et démontre ce qui est accompli ici dans le traitement des matières recyclables. Et comme le dit Normand Clermont, président de Tricentris : « Nous voulons souligner à grand trait qu’il s’agit d’un milieu porteur d’avenir, créateur et même sauveur d’emplois, d’un milieu économique bien vivant et avant tout, d’un milieu où la préoccupation environnementale est au premier plan. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...