Publicité
10 février 2015 - 15:02 | Mis à jour : 15:07

Un important partenriat entre Tricentris et Soleno Recyclage

Tricentris a souligné le mardi 10 février la signature d’une alliance avec Soleno Recyclage. Ce partenariat entre deux incontournables du tri, du recyclage et du conditionnement du plastique au Québec, vient appuyer un système de récupération solide et performant.

Deux joueurs majeurs dans leurs industries respectives, Tricentris et Soleno Recyclage entretiennent une relation d’affaires depuis maintenant 9 ans. Toutefois, l’entente signée scelle un engagement ferme de trois ans entre les deux entreprises. Au cours de cette période Tricentris livrera à Soleno Recyclage plus de 7 000 tonnes de polyéthylène haute densité (PEHD ou plastique #2) de qualité provenant de la collecte sélective. Au terme de cet accord, ces ventes représenteront un revenu supérieur à 4 millions de dollars pour Tricentris, contribuant ainsi à sécuriser près de 7 % de son chiffre d’affaires.

Pour Guillaume Villemure, directeur du développement et de l’approvisionnement pour Soleno Recyclage, ce partenariat mettra en valeur des millions de gestes citoyens: « Notre engagement avec Tricentris permettra la valorisation dans les produits fabriqués par Soleno de 72 000 000 de contenants pour les trois années à venir. »

En plus d’être significative pour les deux parties, cette entente l’est autant pour l’environnement et pour l’industrie québécoise du recyclage de plastique. Bien heureux d’officialiser une relation d’affaires importante avec Tricentris, Alain Poirier, président de Soleno, a d’ailleurs mentionné : « En maximisant l’utilisation de matière plastique recyclée dans nos activités manufacturières, Soleno est fière de contribuer à l’enrichissement de sa collectivité, tant économique qu’environnemental. »

En effet, le PEHD issu de la collecte sélective de foyers québécois sera non seulement traité ici, dans les centres de tri Tricentris, mais aussi transformé et revendu localement par Soleno Recyclage. Les contenants en plastique #2, tels ceux des produits pour la lessive, seront déchiquetés en flocons et convertis en billes afin d’être réutilisés principalement dans la fabrication de tuyaux et de drains français pour le milieu agricole. Tricentris et Soleno Recyclage souhaitent que cette bonne nouvelle serve d’exemple et démontre ce qui est accompli ici dans le traitement des matières recyclables. Et comme le dit Normand Clermont, président de Tricentris : « Nous voulons souligner à grand trait qu’il s’agit d’un milieu porteur d’avenir, créateur et même sauveur d’emplois, d’un milieu économique bien vivant et avant tout, d’un milieu où la préoccupation environnementale est au premier plan. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.