Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bâtiment du Capitole des États-Unis

«Amis, partenaires, alliés»: la fête du Canada célébrée à Washington

durée 12h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'odeur incomparable du sirop d'érable et du bacon flottait sur la Pennsylvania Avenue lundi matin, non loin du bâtiment du Capitole des États-Unis, alors que des familles vêtues de rouge et de blanc se rassemblaient pour célébrer à l'ambassade du Canada à Washington.

«Aujourd’hui, nous célébrons le Canada. Il s’agit de célébrer notre peuple, nos valeurs», a déclaré Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis.

Les célébrations de la fête du Canada à l’ambassade visaient à recréer une fête de quartier au nord de la frontière internationale avec de la nourriture, des amis et de la famille. De la musique canadienne jouait alors que des enfants jouaient aux poches en riant.

Les chants des enfants résonnaient dans la cour intérieure tandis que le Chœur des enfants de Montréal interprétait le «Ô Canada» en anglais et en français.

Mme Hillman a remercié les Américains d'avoir participé aux célébrations. Elle a déclaré que la relation entre le Canada et les États-Unis fait l'envie du monde entier.

«Nous sommes amis. Nous sommes partenaires. Nous sommes alliés», a-t-elle affirmé. «C'est quelque chose que nous ne devrions pas prendre pour acquis.»

C’est un message que l’ambassadrice transmet aux démocrates et aux républicains de tout le pays, à l’approche des élections américaines de novembre, alors que la course présidentielle se poursuit.

Donald Trump et Joe Biden prônent des politiques protectionnistes qui pourraient avoir un impact sur le commerce canadien. Celui qui gagnera sera également au pouvoir lors de la révision de l’accord Canada-États-Unis-Mexique en 2026.

Il est particulièrement clair à l’heure actuelle que tous les pays du monde n’entretiennent pas des relations aussi profitables que celle entre le Canada et les États-Unis, a rappelé Mme Hillman. Les voisins nord-américains partagent une histoire, une géographie et la plus longue frontière terrestre au monde, a-t-elle ajouté.

«Nous sommes essentiels au succès de chacun: réussite économique, sécurité, résilience», a poursuivi l'ambassadrice.

Mme Hillman a exhorté les Canadiens et les Américains à prendre un moment cette semaine alors que la fête du Canada et le jour de l'Indépendance sont célébrés pour apprécier cette relation et s'assurer qu'elle continue de se renforcer.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 juin 2024

Kassandre Bastarache, la Trifluvienne de Survivor Québec

Kassandre Bastarache est dorénavant bien connue à Trois-Rivières grâce à sa participation à la populaire émission de télé-réalité Survivor Québec saison 2. La Trifluvienne de 33 ans a frôlé la victoire réussissant à se tailler une place à la finale. La participante s’est entretenue avec notre journaliste avec le même enthousiasme qu’on lui a ...

30 mai 2024

Rassemblement pour la survie de l’information locale à Trois-Rivières

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l’information ainsi que des militantes et militants d’autres secteurs d’emploi solidaires se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications à Trois-Rivières. Préoccupés par la crise des médias, ils ont invité institutions, citoyennes et citoyens à ...

22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...