Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec les municipalités et les Premières Nations

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

durée 18h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations.

La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle visera à prioriser le développement de projets qui pourront atteindre au-delà de 1000 MW.

«Il faut développer l'éolien à peu près cinq fois plus vite que ce que nous avons fait à date. Et c'est crucial», a soutenu le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, en conférence de presse à Montréal.

Dans le cadre du modèle actuel, ce sont davantage des projets de petite taille (90 MV en moyenne) qui sont élaborés par le privé. Le rôle d'Hydro-Québec se limite essentiellement à acheter l'électricité à la fin du processus. Le contexte énergétique d'aujourd'hui demande de revoir cette approche, a souligné M. Sabia.

Les municipalités et les Premières Nations où prendront forme les futurs parcs éoliens seront des partenaires dès le départ. Elles pourront également en tirer des revenus autonomes récurrents à titre d’actionnaires dans les projets, promet Hydro-Québec.

Au cours de la conférence de presse, M. Sabia a insisté sur l'importance d'impliquer le milieu municipal et les communautés autochtones afin d'obtenir l'acceptabilité sociale pour chacun des développements.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024

Construction: les employeurs ont moins de difficultés à recruter de la main-d'oeuvre

À l'instar du marché de l'emploi qui se resserre, les employeurs dans l'industrie de la construction sont beaucoup moins nombreux à rapporter des difficultés de recrutement. Dans les faits, ils n'ont été que 55 % à rapporter avoir éprouvé des difficultés à recruter de la main-d'oeuvre, au cours des 12 derniers mois. La baisse du nombre ...

9 juillet 2024

Ticketmaster enquête sur un potentiel vol de données après une brèche de sécurité

Des milliers d'utilisateurs de Ticketmaster ont peut-être vu leurs données personnelles être compromises lors d'une brèche de sécurité. L'entreprise indique avoir découvert une activité non autorisée sur une base de données isolée hébergée par un fournisseur de services externe entre le 2 avril et le 18 mai. Quelques jours plus tard, le 23 ...

8 juillet 2024

Alors que l’offre s’améliore, est-il temps d’acheter une nouvelle voiture ?

Pour la première fois depuis des années, les acheteurs de voitures ont plus de facilité à trouver des bons prix alors que l’industrie automobile se remet des problèmes de sa chaîne d’approvisionnement – et les experts affirment que les perspectives pourraient encore s’améliorer. Les prix chez les concessionnaires ont commencé à baisser, ...