Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique Trois-Rivières a sondé l’industrie

Saison touristique à Trois-Rivières : un bon achalandage, malgré la pandémie

durée 10h39
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les intervenants touristiques trifluviens se disent globalement satisfaits de la saison estivale qui vient de se terminer, selon un sondage mené par Innovation et Développement économique Trois-Rivières auquel ont participé 80 d’entre eux.

87 % ont déclaré que leur achalandage a été bon ou excellent, et ce, malgré les enjeux liés à la COVID-19. 89 % des intervenants ont noté une augmentation par rapport à l’été 2020.

Pour 20 % des partenaires touristiques, l’achalandage a même été supérieur à 2019.

Les attraits et activités touristiques trifluviens ont connu un été particulièrement occupé, puisque 96 % ont qualifié leur achalandage de bon ou d’excellent, ce qui est le cas de 85 % des hôteliers, de 80 % des événements et de 76 % des entreprises de services, comme les restaurants, plus durement affectées par les mesures sanitaires.

30 % plus de visiteurs

De son côté, le Bureau d’information touristique a également accueilli davantage de visiteurs qu’en 2020, avec une augmentation de plus de 30 %.

Le coordonnateur du tourisme chez IDE Trois-Rivières, Daniel Rioux, se réjouit de ces données, confiant que l’amélioration espérée de la situation pandémique au cours des prochains mois n’entraînera que du positif pour le milieu touristique.

« Au cours de la dernière année, nous nous sommes serré les coudes et avons travaillé ensemble afin de consolider la notoriété de Trois-Rivières. Le dynamisme et la créativité de plusieurs intervenants majeurs comme le FestiVoix, le Grand Prix de Trois-Rivières, l’Amphithéâtre Cogeco et Culture Trois-Rivières, entre autres, ont contribué au rayonnement de notre ville, et le meilleur est à venir », considère-t-il.

M. Rioux se montre très optimiste pour l’année 2022 et rappelle qu’en plus du tourisme d’agrément, des marchés sont en pleine croissance sur le territoire, entre autres le tourisme d’affaires et le tourisme sportif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h45

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...