725 000 emplois à pourvoir au Québec d’ici 2017
Les données de décembre 2014 indiquent une croissance des emplois à temps plein
Statistique Canada a publié les plus récentes données sur l'emploi. Les chiffres montrent qu'il s'est créé 16 900 emplois à temps plein au Québec en décembre 2014, et que le taux de chômage a légèrement baissé à 7,5 %. Au cours des deux derniers mois, ce sont près de 46 000 emplois à temps plein qui ont été créés au Québec.
Pour le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.« Les données de l'emploi témoignent de l'importance de poursuivre les actions entreprises pour relancer l'économie, stimuler la création d'emplois et favoriser la participation d'un maximum de Québécoises et Québécois au marché du travail.[...] Nous sommes conscients des défis auxquels nous faisons face et nous devons maintenir nos efforts pour que davantage de personnes puissent trouver des emplois. Avec plus de 725 000 emplois à pourvoir d'ici 2017, l'adéquation formation-emploi doit être au centre de nos préoccupations».
Soulignons d'ailleurs qu'actuellement près de 33 000 emplois sont affichés sur le site Placement en ligne d'Emploi-Québec. « Plusieurs indicateurs économiques fondamentaux démontrent que nous sommes sur la bonne voie et que la croissance va continuer de s'accélérer au cours des prochains mois », a ajouté le ministre des Finances, Carlos Leitão.
« Les libéraux terminent l'année en queue de poisson » - André Lamontagne
De son côté, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'économie, André Lamontagne, a fait le constat d'une année désastreuse pour le Québec en 2014, en ce qui a trait à la création d'emplois, alors que 15 800 emplois s'y sont perdus dans un contexte où l'Ontario et le reste du Canada ont connu une croissance marquée de l'emploi.
Pour terminer l'année, le mois de décembre a vu disparaître 6700 emplois, alors que le gouvernement libéral annonçait une conjoncture positive de notre économie qui aurait plutôt dû entraîner une reprise. « Le gouvernement libéral affirmait, en décembre, que la situation économique du Québec s'améliorait et que les indicateurs étaient au vert. Il faut se rendre à l'évidence que ce n'est toujours pas le cas », remarque André Lamontagne en rappelant que sa formation politique demande depuis l'élection des libéraux qu'un véritable plan de relance soit mis en œuvre par le gouvernement.
Le porte-parole de la Coalition met aussi en lumière que les prévisions du ministre des Finances se sont avérées erronées, et ce, deux fois plutôt qu'une. «Le ministre avait prévu dans son budget une création de 31 300 emplois pour l'année 2014, avant de revoir drastiquement à la baisse cet objectif lors de la mise à jour économique en décembre. Cependant, ce que nous avons constaté, c'est que même cette deuxième cible, moins ambitieuse que la première, a été loin d'être atteinte », déplore André Lamontagne.
Vers une croissance à deux vitesses?
Avec une perte totale de 15 800 emplois sur l'ensemble de l'année 2014, le Québec a trébuché, alors que l'Ontario et le reste du Canada courent dans la voie d'à côté. «Ce que nous craignons, c'est de voir des économies à deux vitesses s'implanter : une croissance accrue et dynamique du reste du Canada et une économie qui tourne au ralenti au Québec.
L'écart de richesse et l'appauvrissement du Québec continueront de s'accroître si rien n'est fait », affirme André Lamontagne. « J'appelle donc, encore une fois, le gouvernement libéral à proposer dès maintenant aux Québécois un plan de relance économique qui résorbera cet écart de richesse en constante augmentation. Il faut mettre un terme à l'appauvrissement du Québec en comparaison de ses voisins et mettre le cap sur son enrichissement » affirme-t-il.

