Le Groupe Sotrem-Maltech reprend les opérations de Rio Tinto Alcan à Shawinigan
Une belle nouvelle économique attendait les Shawiniganais en ce lundi 24 novembre. On annonce en effet la reprise du centre de coulée de Rio Tinto Alcan de Shawinigan, par Shawinigan Aluminium, une filiale de l'entreprise saguenéenne Groupe Sotrem-Maltech spécialisée dans la transformation de l'aluminium.
Le maintien des activités de ce centre préserve 75 emplois qualifiés à Shawinigan et permet des retombées économiques évaluées à 15 M $ sur un horizon de dix ans.
Le Gouvernement du Québec confirme l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec (IQ), d'un prêt de 3 millions de dollars. De plus, dès 2017, Albecour, une filiale d'IQ actionnaire de l'Aluminerie Alouette, fournira 12 000 tonnes d'aluminium par année au Groupe Sotrem-Maltech, et ce, aux conditions du marché. À compter de cette même année, le gouvernement autorisera également Hydro-Québec à conclure un contrat spécial avec l'entreprise, lequel prévoira l'étalement de la hausse prévue du tarif d'électricité sur une période de six ans.
Pour le ministre régional, Jean-Denis Girard, le gouvernement « continue de déployer les efforts nécessaires pour soutenir l'économie de la Mauricie afin de créer et de maintenir des emplois qualifiés pour les travailleurs de la région. La reprise des activités de ce centre de coulée permettra de maintenir une expertise précieuse dans la région, qui compte plus de cent ans d'histoire dans la transformation de l'aluminium. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.