Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de déconfinement

Assouplissements des mesures sanitaires : les dates à retenir

durée 16h00
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le plan de déconfinement du gouvernement Legault entrera graduellement en vigueur et voici les dates à retenir:

28 mai

Le couvre-feu sera aboli pour l’ensemble du Québec et les déplacements entre régions seront réautorisés. 

Les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses extérieures. En palier rouge et orange, deux adultes avec enfants mineurs de résidences différentes ou une même bulle familiale pourront s'asseoir ensemble. En palier jaune, deux bulles seront permises une même table.

Les rassemblements privés seront également permis avec un maximum de huit personnes de résidences différentes ou l’ensemble des personnes de deux résidences distinctes, et ce en respectant la distanciation physique de deux mètres. 

Les salles de spectacles intérieures et extérieures, avec des mesures de distanciation et places assignées, pourront accueillir jusqu’à 2500 personnes. 

31 mai

La majorité des régions de la province devraient passer en zone orange, ce qui se traduit par une réouverture des salles à manger des restaurants, des gyms et autres activités du genre. 

Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 reviendraient à temps plein en présence sur les bancs d’école. 

11 juin

C’est au tour des bars d’ouvrir leurs terrasses extérieures selon les mêmes consignes que pour les restaurants en fonction des paliers de couleur. 

Les sports et les loisirs supervisés en groupes de maximum 25 personnes pour avoir lieu à l’extérieur. Ils seront sans contacts en zone rouge et orange et des contacts brefs seront permis en zone jaune. 

14 juin

La majorité des régions de la province passeraient en zone jaune si tout se déroule comme prévu. Les bars pourront à ce moment rouvrir complètement leurs portes et les sports d’équipes seront autorisés avec contacts brefs. 

Une autre bulle familiale pourrait également être accueillie à l’intérieur d’une maison, tout en respectant la distanciation et le port du masque. 

Les lieux de culte pourront quant à eux accueillir un total de 250 personnes et les funérailles une limite de 50 personnes. 

25 juin

Les camps de jour et de vacances seront ouverts juste à temps pour la fin de l’année scolaire. 

Les festivals ou spectacles pourront aussi reprendre avec un maximum de 2500 personnes en extérieur. Des allègements sont prévus pour les stades avec places fixes assignées. 

Les rassemblements privés vont être permis sans masque et sans distanciation à l’intérieur, mais uniquement pour les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin. 

28 juin

L’ensemble des régions du Québec, sauf exception, passeraient en zone verte, ce qui permettrait à un total de 10 personnes, de trois bulles différentes, de se visiter à l’intérieur. Elles devront toutefois conserver le masque à moins d’avoir eu les deux doses du vaccin contre la COVID-19. 

Fin août

Les universités et les cégeps pourront rouvrir leurs portes sur les campus si 75% des 12 ans et plus sont vaccinés, et ce avec les deux doses. Les garderies et les écoles primaires et secondaires retourneraient à des conditions plus normales. 

Des allègements supplémentaires seraient finalement possibles pour les sports et loisirs, les salles intérieures et extérieures, ainsi que d’autres secteurs d’activités.

Le travail en présence serait privilégié progressivement. Pour le gouvernement du Québec, il s’agirait donc à ce moment de la fin des paliers de couleurs. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...