Publicité

30 avril 2021 - 14:00

Une hausse de 0,40$

Le salaire minimum augmente à 13,50 $ l'heure dès demain

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet,  a confirmé vendredi que le taux général du salaire minimum sera porté à 13,50 $ l'heure dès le 1er mai. 

Cela représente une hausse de 0,40 $. Cette augmentation de 3,1 % permettra d'atteindre, pour la période 2021-2022, la cible du gouvernement d'un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.

« La situation actuelle de la crise sanitaire ayant des répercussions sur l'ensemble du marché du travail, nous avons pris en considération ces enjeux afin de déterminer l'augmentation cette année », assure Jean Boulet. 

Le ministère du Travail estime que 287 000 salariés sont concernés par cette hausse, dont 164 700 femmes. 

D'autre part, le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera de 10,80 $ l'heure (+0,35 $). Cette augmentation permettra de maintenir un écart de 20 % avec le taux général du salaire minimum. Le ministère estime qu'une telle hausse permettra notamment de donner une marge de manœuvre aux employeurs de la restauration pour qu'ils augmentent la rémunération de leur personnel (par exemple celle des cuisiniers).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.