Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Taxe carbone»: Justin Trudeau doit s'asseoir avec les provinces, dit Poilievre

durée 14h26
2 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre demande au premier ministre Justin Trudeau de convoquer une réunion d'urgence avec les premiers ministres provinciaux pour discuter de la tarification fédérale de la pollution par le carbone.

M. Poilievre a fait circuler une lettre mardi sur les réseaux sociaux à la suite de l'augmentation annuelle de 15 $ la tonne du taux de la tarification du carbone, entrée en vigueur lundi 1er avril.

Il a passé le mois dernier à voyager à travers le pays, notamment dans la région du Grand Toronto, dans le Canada atlantique et en Colombie-Britannique, organisant des rassemblements pour «abolir la taxe» et promettant d'abandonner cette politique.

M. Trudeau a repoussé l'affirmation de M. Poilievre selon laquelle le prix sur le carbone ajoute un stress financier aux familles aux prises avec une crise d'abordabilité.

Le premier ministre affirme que les opposants, y compris les premiers ministres conservateurs des provinces, gonflent l'impact de la taxe sur le carburant. Il rappelle que les familles reçoivent des remboursements trimestriels afin d'aider à compenser les coûts.

Il a rejeté les appels de sept premiers ministres provinciaux à suspendre l'augmentation du 1er avril, notamment celui de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, le seul premier ministre provincial libéral au pays.

M. Furey a également demandé à M. Trudeau de convoquer une réunion d'urgence afin de discuter d'autres solutions.

M. Trudeau estime que les premiers ministres qui se plaignent de cette politique n'ont pas encore fourni de plans détaillés sur les autres moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Presse Canadienne