Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chemin Roxham: les négociations avec les Américains se poursuivent, assure Freeland

durée 15h04
27 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le gouvernement Trudeau assure qu'il s'affaire toujours à renégocier l'Entente sur les tiers pays sûrs qui est au cœur des passages irréguliers à la frontière canado-américaine par le chemin Roxham.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les intervenants concernés sur la situation à notre frontière et nous travaillons avec nos homologues américains sur les questions liées à notre frontière commune, y compris l’Entente sur les tiers pays sûrs», a dit la vice-première ministre Chrystia Freeland mardi, en Chambre, durant la période des questions.

Elle a été interpellée sur la question par le leader parlementaire bloquiste, Alain Therrien, après que Radio-Canada eut rapporté que, selon sa compilation, Ottawa a déboursé plus d'un demi-milliard $ en fonds publics pour rembourser des coûts défrayés par Québec ou pour payer des fournisseurs.

«Le fédéral a signé des contrats jusqu’en 2027 minimum. Des hôtels, des terrains, des locations de roulottes, alouette! (…) C’est pour ça qu’ils ne suspendent pas l’Entente sur les tiers pays sûrs (et) qu’ils ne sévissent pas contre les passeurs criminels», s'est indigné M. Therrien.

Selon lui, il est clair que les libéraux de Justin Trudeau «veulent que ça dure».

Mme Freeland n'a pas répondu directement à cette affirmation voulant que les installations érigées près du chemin Roxham soient en train de devenir permanentes. «Nous croyons en la force de notre système d’asile et de notre système d’immigration», s'est-elle contentée de dire.

Celle qui est aussi ministre des Finances a, du même souffle, invité les députés bloquistes à travailler avec le gouvernement sur l'enjeu de l'immigration «parce que c'est un enjeu économique pour le Québec et tout le Canada».

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne