Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Ève Nault à la barre des Patriotes

durée 11h20
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La formation de soccer féminin des Patriotes de l’UQTR a fait un bon coup, jeudi, en confirmant le retour de la médaille de bronze des derniers Jeux olympiques, Marie-Ève Nault, derrière le banc de l’équipe.

La Trifluvienne est très familière avec la formation puisqu’elle l’a dirigée en 2009. Rappelée par l’équipe canadienne de soccer en 2010, elle était tout de même restée proche de la formation, faisant quelques arrêts ici et là pour venir prodiguer des conseils.

« Avec l’expérience que j’ai prise à Londres avec l’entraîneur de l’équipe nationale et tout le personnel autour de nous, je pense que j’ai appris beaucoup sur le terrain. Je peux maintenant revenir ici et inculquer ces notions aux filles et je crois que ce sera très bénéfique pour elles », estime la médaillée de bronze.

Si une candidature comme celle de Nault est difficile à outrepasser pour une équipe de soccer, les Patriotes avaient tout de même un joli casse-tête entre leurs mains, puisque l’entraîneur-chef en titre de la formation, Ghislain Tapsoba, a remporté la palme de pilote de l’année dans le Réseau du sport étudiant du Québec, l’année dernière. Il a aussi mené le onze trifluvien à la médaille d’argent lors de la saison hivernale. L’UQTR n’a finalement pas eu à décider entre les deux options. Nault et Tapsoba se partageront dorénavant les responsabilités d’entraîneur-chef.

« Nous avions la chance d’avoir deux entraîneurs de haut niveau avec l’équipe. Je pense qu’on ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité », souligne le coordonnateur au Service de l'activité physique et sportive, Pierre Clermont.

À l’image des coordonnateurs offensifs et défensifs dans une équipe de football, les deux entraîneurs se partageront le boulot selon leur expérience sur le terrain.

« Je pense qu’on va chacun travailler sur nos forces. Je suis défenseur alors je vais travailler sur ce côté, alors que Ghislain est un très bon attaquant qui joue en ligue semi-professionnelle, alors c’est de ce côté qu’il va travailler. Je crois que c’est comme ça que nous allons réussir », souligne Nault.

« Il faudra être très ouvert dans notre façon de fonctionner. Ce sera un apprentissage que de travailler à deux entraîneurs-chefs », ajoute Tapsoba.

Les Patriotes amorceront leur saison ce vendredi alors qu’elles recevront les Lady Gaiters de l’Université Bishop’s. Puis, dimanche, elles se frotteront aux Stingers à Concordia.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...