Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Marc-des-Carrières expulsé de la LHSAM

durée 22h37
20 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Fait plutôt rarissime dans le monde du hockey, une équipe a été expulsée de sa propre ligue mardi. Il s’agit du JRP de Saint-Marc-des-Carrières, qui devra évoluer dans un autre circuit que la Ligue de hockey senior A mauricien (LHSAM) l’an prochain ou tout simplement fermer les livres.

Pourtant, le JRP est l’une des concessions qui connaît le plus de succès dans la LHSAM. Elle s’est d’ailleurs rendue en finale la saison dernière face aux Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Toutefois, plusieurs incidents sur et hors de la patinoire ont visiblement irrité les autres équipes. On reprochait au JRP les deux bagarres générales lors de la grande finale. De plus, l’entraîneur-chef de la formation, Patrice Tessier, avait proféré des menaces sur internet à l’endroit d’un joueur du Blizzard plus tôt dans la saison.

Lors d’un vote qui s’est tenu mardi soir, les gouverneurs des huit autres formations de la ligue ont voté à six contre deux en faveur de l’expulsion du JRP. Selon nos sources, seuls Donnacona et Nicolet ont exprimé leur désir de garder Saint-Marc-des-Carrières dans la LHSAM.

« Nous n’avons pas été invités à prendre part à cette réunion. Nous voulions obtenir une nouvelle chance dans la ligue. Patrice Tessier a remis sa démission au début du mois de juin et nous travaillions fort pour bâtir une nouvelle organisation. La ligue nous a défendus, mais les gouverneurs n’ont pas accepté », explique Marc-Antoine Perreault, responsable des communications pour le JRP.

Infractions impayées

Par ailleurs, les débordements sur la patinoire ne sont pas la seule raison qui explique l’expulsion du JRP de la LSHAM selon le président de la ligue, Alain Beauchamp.

« Ils ont reçu des sanctions et des amendes à la suite des incidents de la finale. Ils devaient aussi remplir des documents avant une date d’échéance, ce qui n’a pas été respecté. Nous leur avons donné un avis, mais nous n’avons pas eu de réponse. Après quelques semaines, ils se sont activés puisqu’ils ont senti que le processus d’expulsion était en marche. Mais c’était trop peu, trop tard. »

D’ailleurs, Alain Beauchamp est venu en relève à l’ancien président de la LHSAM, Guy Villiard, qui a quitté ses fonctions lors de la soirée de mardi. Celui-ci dit vouloir poursuivre de nouveaux objectifs dans le domaine artistique. « Je quitte avec le sentiment du devoir fait. La ligue est passée de cinq à neuf équipes sous ma tenure. »

Que réserve l’avenir ?

Le JRP pourrait bien en appeler de la décision, mais il serait surprenant de voir le vent tourner.

« Je doute que ça puisse arriver pour le moment. Les derniers souvenirs et actes qu’a laissés le JRP aux gouverneurs des équipes sont plutôt mauvais », affirme M. Beauchamp.

L’équipe orpheline pourrait donc se tourner vers la Ligue senior de la Beauce la saison prochaine, malgré la distance à parcourir.

La LHSAM pourrait ne pas compter huit équipes dans ses rangs très longtemps, puisqu’une formation pourrait s’ajouter à Saint-Cyrille-de-Wendover d’ici les prochains jours.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières honorent leurs athlètes

Le 1er mai dernier, les Diablos du Cégep de Trois- Rivières ont rassemblé leur grande famille sportive pour célébrer les efforts, les succès et l’engagement de leurs athlètes de tous les sports lors de leur traditionnel Gala annuel. L’événement a réuni près de 380 personnes pour honorer les athlètes et les équipes s’étant ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...