Les Estacades explosent en troisième et remportent le premier match

Par Nicolas Ducharme
Les Estacades de Trois-Rivières ont entamé du bon pied leur série demi-finale contre les Phénix du Collège Esther-Blondin vendredi. Tirant de l'arrière 2-0 en début de troisième, ils ont marqué cinq buts en troisième période pour l'emporter 5-3.
« C'est une victoire de caractère ce soir. Les gars étaient trop tendus au début du match. Ils ne jouaient pas comme ils en sont capables. En troisième, ils se sont fait plus confiance, et les décisions étaient meilleures », analysait Gilles Bouchard après la rencontre.
C'est le deuxième meilleur pointeur de l'équipe en saison régulière, Pier-Olivier Grand-Maison qui a démarré les machines chez les Trifluviens. Il a inscrit les deux premiers buts des siens, à la deuxième et 12e minute de la troisième période pour renvoyer les équipes à la case départ.
« Dès le premier but, nous avons senti le momentum changer de côté. Il y a eu de la vie dans l'équipe et les joueurs se sont mis à avoir des jambes. Tout s'en est suivi », explique l'entraîneur-chef des Trifluviens.
Le travail n'était toutefois pas terminé, puisque AJ Greer a redonné l'avance aux Phénix moins d'une minute plus tard. Les Estacades ont toutefois répliqué 26 secondes plus tard grâce au tir du défenseur Jonathan Deschamps.
Le gardien Simon Leiva n'était pas au bout de ses peines, puisqu'Anthony Richard a imité son coéquipier, en battant le portier 29 secondes après le filet de Deschamps, pour donner l'avance aux Trifluviens.
Frédéric Blanchette a finalement fermé les livres avec un but dans une cage déserte pour assurer la victoire à la troupe de Gilles Bouchard.
Gabriel Forcier était devant les filets pour les Estacades et a fait face à 31 tirs alors que son vis-à-vis a reçu 38 rondelles. Gilles Bouchard n'avait que de bons mots pour son portier.
« Gabriel a été excellent. Il a fait un arrêt important alors que c'était 2-1 et que les Phénix étaient en avantage numérique. Il s'agit d'un des moments clés du match. »
Chez le Phénix, l'excellent Daniel Audette a récolté un but et une passe.
Le deuxième match de cette série se déroulera dimanche à 13h30, toujours du côté de Lachenaie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.