Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démolition de l’ancien pont des Piles à Shawinigan

Interdiction temporaire de naviguer sur la rivière Saint-Maurice

durée 11h03
3 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 8 au 12 septembre inclusivement, les utilisateurs de la rivière Saint-Maurice sera complètement fermée à la navigation en raison du début des travaux de démolition de l’ancien pont des Piles.

Cette intervention majeure fait suite à la mise en service du nouveau pont des Piles, le 15 août dernier, qui assure désormais la circulation routière de l’autoroute 55 à la route 155. Avec la nouvelle structure en fonction, les équipes peuvent amorcer la première phase de démolition de l’ouvrage existant.

Pour des raisons de sécurité, aucune navigation ne sera permise de jour comme de nuit dans le secteur du pont pendant la période de fermeture complète. Les travaux de démolition s’échelonneront sur plusieurs semaines, mais le Ministère a planifié cette fermeture totale pendant la semaine afin de réduire les répercussions sur les activités nautiques durant les fins de semaine. La circulation routière ne sera quant à elle pas affectée par cette étape.

Un sentier de portage sera balisé pour les embarcations légères afin de permettre la poursuite des déplacements de ce type de navigation sur la rivière malgré l’entrave.

Rappel des conditions de navigation pendant les travaux

En dehors de cette période de fermeture complète, un chenal de navigation d’une largeur de 30 m (98 pi) est maintenu en tout temps dans la zone de travaux, avec un tirant d’air de 12 m (40 pi). Les embarcations dépassant cette hauteur ne peuvent circuler sous le pont. La voie maritime est balisée à l’aide de bouées et de panneaux d’affichage maritime pour délimiter les zones de travaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...