Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Shawinigan

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

durée 10h00
15 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$.

Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, et la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

« Notre gouvernement avait pris l’engagement d’en faire une priorité, et je suis fière que ce chantier se soit concrétisé dans les temps. C’est donc naturellement que nous nous devions de tout mettre en œuvre pour achever sa construction rapidement, tout en répondant aux meilleurs standards en termes de sécurité et de durabilité. Je tiens à remercier l’ensemble des parties prenantes ayant contribué à la bonne réalisation de ce projet, essentiel à la mobilité des citoyens et des marchandises entre nos régions », indique Mme Guilbault.

Le nouvel ouvrage, doté d’une conception architecturale unique, s’intègre harmonieusement à l’environnement.

« Je tiens à féliciter la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que les entrepreneurs et les travailleurs qui ont mené cet important projet dans les délais prévus. Notre gouvernement s’est assuré de mettre les ressources nécessaires pour maintenir à long terme ce lien essentiel pour l’économie régionale. Merci aux utilisateurs de la route pour votre indulgence pendant ces travaux ! », ajoute Mme Tardif. 

On indique que sa mise en service marque ainsi une étape importante pour les usagers de la route en leur assurant un lien sécuritaire et pérenne pour les décennies à venir.

« Je suis particulièrement fier d’annoncer la mise en service de cette structure qui va assurer la pérennité d’un lien nord-sud particulièrement stratégique, puisqu’il permet d’unir la Mauricie, la Haute-Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce pont, nous l’avons voulu sécuritaire, durable et bien adapté à son milieu. Aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie », termine M. Boulet.

 

 

 

« Je tiens à féliciter la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que les entrepreneurs et les travailleurs qui ont mené cet important projet dans les délais prévus. Notre gouvernement s’est assuré de mettre les ressources nécessaires pour maintenir à long terme ce lien essentiel pour l’économie régionale. Merci aux utilisateurs de la route pour votre indulgence pendant ces travaux ! »

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Dix pompiers de Bécancour honorés pour leur engagement

Le Service incendie et de la sécurité publique de la Ville de Bécancour a rendu hommage, le 15 décembre dernier, à 10 pompiers ayant cumulé entre 5 et 40 années de service en 2025. Cette année, les pompiers mis à l’honneur sont : Claude Bergeron (40 ans), Dominique Allard (30 ans), Serge Morin (30 ans), Richard Jr Larivée (20 ans), Simon ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...